Retour sur le Colloque international Eau, Déchets et Développement Durable (E3D)



  • Du 7 au 11 mars 2016 s’est tenue à Lomé -Togo la 5ème édition du Colloque international Eau, Déchets et Développement Durable ou E3D (http://www.e3d-lome.tg.refer.org/). Ce Colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie), les écoles des mines d’Alès et de Saint Etienne (France), l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) et les Universités de Lomé et de Kara (Togo).

    Le Programme Économie Verte en Afrique (http://www.programme-eva.org/), abrégé par l’acronyme P-EVA, y a marqué sa présence avec trois de ses partenaires, à savoir : l’Institut de la Francophonie pour le développement durable ou IFDD (http://www.ifdd.francophonie.org/), l’Université Senghor d’Alexandrie (http://www.usenghor-francophonie.org/) et le Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis ou CITET (http://www.citet.nat.tn/). C’était une occasion pour ce dernier de présenter durant la conférence plénière du jeudi 10 mars 2016 l’approche d’accompagnement pour « l’entreprenariat vert » qu’il a initiée en 2015 et qui deviendra certainement une action majeure dans les orientations futures du Programme Économie Verte en Afrique. Le thème de cette conférence a été « L’entreprenariat vert, au cœur d’une prospérité en Afrique ».

    Durant ce Colloque, des chercheurs scientifiques et des  industriels provenant des trois continents (l’Afrique, l’Europe et l’Amérique) sont intervenus successivement pour présenter des résultats de recherche ou des pratiques concrètes dans les domaines de l’eau, de l’énergie, des déchets et du développement durable. Ont, ainsi, eu lieu durant les 5 jours de cette concertation internationale 7 conférences plénières ainsi que plusieurs communications orales.

    L’IFDD a également invité des représentants de deux jeunes organisations à ce Colloque afin qu’ils puissent y présenter leurs projets. Il s’agit de l’entreprise québécoise Oneka Technologies - la nouvelle source d’eau potable (www.onekawater.com/) et du mouvement international, né en France, Ouishare (www.ouishare.net/), projet Open source et fabrication collaborative.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0