Journée des coopératives : l'ONU salue leur potentiel en faveur du développement durable



  • A l'occasion de la Journée internationale des coopératives, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé samedi les gouvernements à créer un environnement porteur où les coopératives puissent prospérer et contribuer à la réalisation du développement durable.

    « La coopération est synonyme d'autonomisation, d'inclusion et de durabilité », a déclaré le chef de l'ONU dans un message, ajoutant qu'elle incarne le principe moteur des objectifs de développement durable, selon lequel nul ne doit être laissé pour compte.

    Selon les estimations de l'ONU, une personne sur six est soit membre soit cliente d'une coopérative. À l'échelle mondiale, environ 2,6 millions de coopératives emploient 12,6 millions de personnes. Leurs avoirs ont une valeur voisine de 20 trillions de dollars et elles génèrent environ 3 trillions de dollars de revenu annuel.

    « À l'instar des objectifs de développement durable eux-mêmes, les coopératives privilégient la dimension humaine », a souligné le Secrétaire général, ajoutant que dans la mesure où elles sont gérées par leurs membres, qui en sont aussi les propriétaires, les coopératives sont résolument attachées aux communautés qu'elles servent.

    Il a par ailleurs souligné que les coopératives agricoles aident à améliorer la productivité des petits producteurs en facilitant l'accès aux marchés, au crédit, à l'assurance et à la technologie. « Les coopératives sociales peuvent offrir un précieux filet de sécurité lorsque les services publics de protection sociale se détériorent ou sont limités », a-t-il dit.

    Dans le secteur financier, le Secrétaire général a indiqué que les coopératives servent plus de 857 millions de personnes, dont des dizaines de milliers vivant dans la pauvreté. « Depuis les crises financières et économiques mondiales de 2007 et 2008, les coopératives financières ont fait la preuve de leur vigueur et de leur utilité », a-t-il dit, précisant qu'elles ont conservé de bonnes cotes de solvabilité et augmenté leurs avoirs et leurs chiffres d'affaires.

    Le thème de l'édition 2016 de la Journée internationale des coopératives est 'Coopératives : le pouvoir d'agir pour un futur durable'. Étant donné qu'elles assurent une résilience économique, sociale et environnementale, M. Ban a estimé que les coopératives ont le potentiel voulu pour contribuer au développement durable. Il s'est dit convaincu que les coopératives peuvent contribuer notablement aux objectifs de développement durable axés sur l'emploi, sur la lutte contre la pauvreté et la faim et sur l'égalité.

    « J'exhorte les gouvernements à créer un environnement porteur où les coopératives puissent prospérer et croître. Tirons parti de la force des coopératives pour réaliser les objectifs de développement durable et instaurer un monde de dignité où chacun ait ses chances », a appelé M. Ban.

    Communiqué de l'ONU

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0