Mediaterre
   

Tenue du Congrès africain sur les sols



  • Le Congrès africain sur les sols s’est déroulé du 28 au 30 novembre derniers à Nairobi, au Kenya.

    Ce congrès visait à fournir une plate-forme favorisant le partage des leçons tirées des programmes de réhabilitation des sols et des paysages de la part des gouvernements, de la société civile, des entreprises privées et des milieux académiques et de recherche. Son objectif était d’éclairer les investissements futurs pour pouvoir soutenir de manière durable la réhabilitation des sols et des paysages en faveur de la sécurité alimentaire, de la réduction de la pauvreté et du développement durable. Il avait lieu dans le contexte d’une croissance démographique, des risques présentés par les variations climatiques et les tendances de dégradation des ressources.

    Les objectifs du congrès étaient les suivants :

    -       Soutenir la recherche des investissements dans la réhabilitation des sols et les paysages contribuant à la réalisation de l’Agenda 2063, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat de la CCNUCC.

    -       Renforcer les partenariats multipartites et accroître la coopération et l’échange de connaissances afin de soutenir la mise en œuvre de la réhabilitation des sols et des paysages dans l’ensemble du continent africain.

    -       Soutenir l’apprentissage inclusif et participatif, ainsi que les processus de suivi et d’examen pour favoriser la bonne réalisation de l’Agenda 2063, du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord de Paris sur le climat de la CCNUCC.

    -       Relier les besoins locaux et régionaux aux processus mondiaux et tirer parti la dynamique créée pour alimenter les discussions mondiales sur le développement durable, notamment le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) sur le Développement Durable.

    Ce séminaire a été inspiré par des parties prenantes africaines de la Global Soil Week (Semaine Mondiale des sols) 2015 (www.globalsoilweek.org), qui ont exprimé un vif intérêt pour la création d’une plateforme régionale africaine pour la gestion durable des terres et des sols. Il a été tenu en collaboration avec le Ministère fédéral allemand pour la Coopération et le Développement Économique (BMZ).

    * Texte tiré de la présentation du congrès.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0