L'avenir du travail que nous voulons



  • L’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève accueillera un événement majeur sur l’avenir du travail les 6 et 7 avril.

    «L’avenir du travail que nous voulons: dialogue mondial » réunira d'éminents spécialistes de diverses disciplines, ainsi que des acteurs du monde du travail.

    «L’avenir du travail n’est pas prédéterminé. C’est à nous qu’il revient de forger le type d’avenir que nous voulons, c’est précisément le thème du colloque que nous organisons ici à Genève», explique le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à quelques semaines de la réunion.

    «Cet événement constitura une étape importante pour mieux comprendre les changements radicaux dont nous sommes témoins et pour élaborer les réponses politiques efficaces qui permettront de façonner l’avenir du travail que nous voulons – un futur guidé par les principes de la justice sociale», ajoute-t-il.

    Les intervenants discuteront des principaux vecteurs qui transforment la nature du travail: l’innovation et les changements technologiques, l’économie mondiale, les changements climatiques, l’évolution démographique et le creusement des inégalités.

    Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative sur l’avenir du travail lancée par le Directeur général de l’OIT, en 2013. Il s’articulera donc autour des quatre «conversations du centenaire»: travail et société, des emplois décents pour tous, l’organisation du travail et de la production, et la gouvernance du travail.

    Une session spéciale sera consacrée aux perspectives pour les jeunes. Les jeunes eux-mêmes – qu’ils soient employeurs ou travailleurs – auront l’occasion d’exprimer leurs points de vue sur l’avenir du travail. 

    Pour en savoir plus

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0