Mediaterre
   

Un Éthiopien prend les rênes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)



  • Tedros Adhanom Ghebreyesus (52 ans) a été élu au 3ème tour devant le Britannique David Nabarro pour un mandat de 5 ans, le 23 mai 2017 à Genève (Suisse).

    L’Éthiopien qui succède à la Chinoise Margaret Chan (qui a dirigé l'institution pendant 10 ans) prend ses fonctions le 1er juillet prochain.

    C'est la toute première fois qu'un Africain va diriger cette agence Onusienne.

    Le chercheur de renom sur l’infection du paludisme a été ministre de la Santé dans son pays.

    C'est manifestement la première fois que 03 candidats se sont affrontés pour le poste de Directeur général de l'OMS. Auparavant, seul un unique candidat, proposé par le Conseil exécutif de l’institution, était soumis au vote de l'Assemblée mondiale de la Santé, qui procédait à la nomination finale.

    Visiblement, le premier défi du Dr. Tedros sera de redorer le blason d’une structure objet de violentes critiques ces dernières années, notamment pour son manque de discernement sur la gravité de l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest entre 2013 et 2016, qui aura finalement fait, selon les données disponibles, plus de 11.300 morts.

    En rappel, fondée le 7 avril 1948, l’OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant considérée ici comme un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0