Mediaterre
   

Ouvrage : des régimes alimentaires durables pour une consommation de nourriture plus écologique



  • Le Professeur Tim Lang publie avec et Dr. Pamela Mason « Sustainable Diets : How ecological nutition can transform consumption and the food system » chez Earthscan (Routledge).

    Cet ouvrage traite des défis alimentaires à relever à l’échelle mondiale au 21ème siècle face à des enjeux multiples : faim et malnutrition, surconsommation et gaspillage, dégradation de l’environnement (eau, sol et biodiversité), impacts de l’élevage animal sur les émissions de gaz à effet de serre, surexploitation des ressources alimentaires, etc.

    Lang et Mason soulignent la responsabilité des politiques et de l’industrie alimentaire ainsi que l’importance d’informer et de changer les habitudes des consommateurs. Selon les auteurs, il est urgent que des mesures soient prises, ils proposent alors une nouvelle stratégie ODD en en matière de politique publique. Il est notamment important d'aider les consommateurs à passer à une alimentation durable, d’adopter une consommation accrue d’aliments d’origine végétale et de modérer la consommation de viande et d’aliments industriels.

    Les auteurs militent pour donner plus d'importance à l'intégration de l'environnement, de la santé, de la culture de consommation et de l'économie agroalimentaire. « L'Humanité entre dans une nouvelle ère en ce qui concerne la consommation alimentaire, affirme le Professeur Lang. Le nouvel objectif des consommateurs est d'adopter une alimentation à faible impact. Seule une alimentation durable permettra aux générations futures de vivre décemment. Il est illusoire d'affirmer que nous pourrons nous sortir tous seuls de cette situation critique à venir. »

    A propos des auteurs :

    Dr. Pamela Mason est une nutritionniste indépendante spécialisée dans les systèmes alimentaires locaux

    Tim Lang est professeur de Politique alimentaire depuis 2002 au Centre for Food Policy (Centre de Politique Alimentaire) de la City, Université de Londres. Il milite activement sur tous les sujets liés à l’alimentation. Il a été consultant WHO, FAO et UNEP. Il sera présent en France à Nantes Food Forum, qui se déroule du 2 au 5 juin, pour parler de l'alimentation durable. 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0