Le prix pour l'utilisation innovante des TIC en faveur de la qualité de l'éducation est ouvert aux candidatures



  • L’UNESCO lance un appel à candidatures pour l’édition 2017 du Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation. Depuis 2005, le Prix récompense les innovations dans l’enseignement et l’apprentissage qui utilisent la technologie comme levier pour améliorer les performances éducatives.

    L’édition 2017 du Prix a pour thème l’utilisation des TIC pour améliorer l’accès à une éducation de qualité ainsi qu’à des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Elle récompensera des organisations et des particuliers qui mettent en œuvre des pratiques innovantes d’utilisation des TIC en faveur des enfants et des jeunes non scolarisés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des réfugiés, des personnes handicapées, des populations analphabètes, des adultes qui n’ont pas accès aux opportunités adéquates de renforcement des capacités et d’enseignement supérieur, ainsi que d’autres groupes défavorisés du point de vue socio-économique. Le projet lauréat devra également promouvoir les valeurs et les attitudes qui sous-tendent l’agenda Éducation 2030 et, plus généralement, le Programme de développement durable.

    Le Prix entend contribuer au progrès de l’équité et de la qualité dans l’éducation, un pilier essentiel de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) pour l’agenda Éducation 2030. Ce dernier encourage la création de systèmes éducatifs associant un accès renforcé et élargi, l’inclusion et l’équité et la qualité des résultats de l’apprentissage à tous les niveaux, dans le cadre d’une approche d’apprentissage tout au long de la vie. Il appelle la communauté internationale à innover en vue de lutter contre toutes les formes d’exclusion et de marginalisation, les disparités et les inégalités en matière d’accès, de participation et de résultats de l’apprentissage, dans tous les contextes et à tous les niveaux de l’enseignement.

    Les capacités de plus en puissantes des TIC et leur faible coût ont permis une diffusion rapide des outils et des applications numériques ainsi que la création de contenus numériques en libre accès, et ont rendu les TIC plus abordables, notamment dans les pays à faible revenu, contribuant ainsi à réduire les écarts en matière d’accès et de qualité dans l’éducation. La reconnaissance des cours en ligne de qualité ou des autres programmes d’apprentissage numérique comme une méthode alternative ou complémentaire aux programmes d’études présentiels, constitue l’une des innovations permettant d’accélérer la réalisation de l’ODD 4.

    Deux lauréats seront désignés par la Directrice générale de l’UNESCO sur la base des recommandations d’un jury international. Chaque lauréat se verra attribuer une récompense de 25 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un certificat. Les lauréats du Prix 2017 seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra début 2018 au Siège de l’UNESCO, à Paris.

    Les candidatures doivent être envoyées le 20 octobre 2017 au plus tard.

    [ODD2030-04]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0