Atelier international Eau et Climat du 20 au 22 septembre à Paris



  • Un atelier international Eau et Climat sur le thème « Génie écologique et risques climatiques » se tiendra du 20 au 22 septembre à Paris.

    Il est organisé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI).

    Tel qu’indiqué dans le communiqué de presse de la manifestation, la raréfaction des ressources en eau, la multiplication des événements extrêmes et la montée du niveau de la mer menacent les écosystèmes et les populations. Favoriser les solutions vertes, « sans regret » et multifonctionnelles pour maximiser les services écosystémiques et renforcer les capacités protectrices des milieux naturels sont des défis essentiels pour faire face aux changements climatiques.

     

    Le programme de la manifestation se décline comme suit :

    -Plénière d’ouverture

    -Plénière « érosion côtière »

    -Plénière « inondations »

    -Groupes de travail

    -Plénière «Sécheresse et érosion des sols »

    -Plénière « Pressions sur les ressources – Bassin versant »

    -Session Posters

    -Restitution des groupes de travail

    -Plénière de clôture

    -2 visites de terrain au choix

         Gestion à la source des eaux pluviales en milieu urbain

         Restauration et gestion durable d’un milieu humide

     

    Pour les organisateurs, cet atelier, qui sans considérer de solution unique met en lumière des projets combinés répondant aux besoins et contraintes de différents territoires, capitalise des retours d’expériences pour discuter et démontrer l’efficacité de solutions fondées sur la nature mises en place en réponse au défi climatique.

    Cet événement a pour objectif de mobiliser les acteurs publics et privés et de les amener à mieux appréhender ces solutions alternatives ou complémentaires des solutions conventionnelles.

    Les échanges issus de cet atelier seront portés à la COP23 et au Forum Mondial de l’Eau et contribueront à enrichir la dynamique lancée dans les bassins français pour s’adapter aux changements climatiques.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0