Liaison Énergie-Francophonie No 105 - Désertification et système terre - De la (re)connaissance à l'action



  • Dans la perspective de la 13e Conférence des Parties (CdP13) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, à Ordos en Chine (4 - 15 septembre 2017), la communauté scientifique et les acteurs engagés dans la lutte contre la désertification ont été mis à contribution, à l’initiative de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Observatoire du Sahara du Sahel (OSS), pour réaliser un numéro de la Revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) consacré aux enjeux de la désertification et de la dégradation des terres. 

    Près de 70 auteurs ont participé à la rédaction de cette édition de la revue LEF, de 140 pages, sous la coordination de Mme Maud Loireau (IRD) et de M. Nabil Ben Khatra (OSS).

    Ce numéro 105 fait le point sur la dimension globale et systémique du processus de désertification, comme des mécanismes de lutte, au regard des enjeux de viabilité de notre Système Terre. Il montre la mobilisation plurielle et croissante des acteurs de lutte (politiques, scientifiques, organisations de la société civile). [cf. Partie 1].

    Télécharger le LEF 105.

    Pour s'abonner aux publications de l'IFDD, cliquer ici.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0