Mediaterre
   

Lancement du Fonds de neutralité en matière de dégradation des terres



  • C’est le 12 septembre dernier, à Ordos (Chine), à l’occasion de la COP13 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), que le Fonds de neutralité en matière de dégradation des sols (Fonds NDT) a été lancé par le Mécanisme mondial (MM) et Mirova, un gestionnaire d’actifs du secteur privé.

    Avec une cible initiale de 300 millions de dollars américains, le Fonds LDN est un véhicule de financement de premier ordre, qui tire parti de l'argent public pour mobiliser des capitaux privés pour des activités de gestion durable des terres et de restauration du paysage dans le monde entier, afin de contribuer à la neutralité de la dégradation des sols, qui participe au 15e Objectif de développement durable, « Vie terrestre ».

    Le fonds aspire à dépenser 80 % de ses allocations de capital dans les pays en développement. Il sera géré dans le cadre de la plate-forme de capital naturel dédiée de Mirova, avec un service d'assistance technique, présentement en cours de développement, qui sera exploité séparément pour soutenir des activités prometteuses d'utilisation durable des terres, et pour construire un portefeuille de projets en banque. La plate-forme d'assistance technique sera exploitée en partenariat avec l'Initiative de développement durable de l'IDH, et sera financée par des institutions publiques ou des donateurs privés, y compris le Fonds pour l'environnement mondial.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0