Mediaterre
   

Consultation canadienne sur l'énergie : l'Institut de la Francophonie pour le développement durable plaide pour la transition énergétique



  • Source : Wing-Chi Poon, Three Phase Electric Power Transmission, CC BY-SA 2.5

    Dans le cadre d’un dialogue national sur l’avenir énergétique du Canada, des représentants de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont participé, à l’invitation de Ressources naturelles Canada, le 20 septembre 2017 à un atelier de consultation organisé à Québec par Ressources naturelles Canada et Écotech Québec.

    L’atelier Génération énergie de Québec s’inscrit dans le cadre d’une tournée pancanadienne de consultation sur la vision d’une politique énergétique du Canada en 2050. Cette tournée culminera lors d’un forum à Winnipeg (Manitoba) les 11 et 12 octobre 2017. L’objectif est de faire participer les Canadiens et les organisations travaillant dans ce secteur à des discussions libres et inspirantes sur les moyens de soutenir un avenir sobre en carbone dans les décennies à venir.

    Les échanges en groupes de travail ont porté, après un vote des participants, sur quatre thèmes : le cadre réglementaire, le financement de la transition énergétique, la rentabilité et compétitivité du secteur privé, et l’enjeu de la formation et du changement de comportement.

    Les représentants de l’IFDD ont fait valoir les bénéfices de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle. Ils ont aussi rappelé l’importance de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, pour les pays membres de la Francophonie, de sorte de limiter la croissance de la température mondiale à 2 degrés Celsius.

    Il est à signaler que le Canada produit 63 % de son énergie électrique de sources renouvelables, contribuant ainsi de façon importante depuis quelques années à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les secteurs de la production pétrolière et gazière ainsi que des transports représentent la majorité de ses émissions de GES. Pour l’IFDD, le Canada est bien outillé pour faire reculer massivement les énergies fossiles d’ici 2050, ainsi que pour profiter d’opportunités d’affaires en approvisionnant son voisin américain en énergie propre.

    L’Organisation internationale de la Francophonie est engagée dans la formation et l’accompagnement technique de ses États membres dans l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment l’adoption d’urgence de mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (13e ODD) et l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (7e ODD).

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0