Maroc

Portail Maroc

M. Laenser appelle à la fédération des efforts pour un développement durable des zones arides et semi-arides Atlasvista Maroc
Recherche avancée

Maroc Annonces

Maroc Rencontres

Maroc Blogs

Actualité Actualité
Communauté Communauté
Pratique Pratique
Agenda
Agenda vide
Dossiers Dossiers
Horaires
Gare de Départ
Gare d’arrivée
Rencontres
Je suis
Je cherche
entre et

Fils RSS de AtlasVista
Fils RSS AtlasVista

 
Envoyer cette article à un(e) ami(e)
Votre nom :*
Votre E-mail :
E-mail du destinataire :*
Votre message :
Veuillez copier le code ci-contre : *
*champ obligatoire
Maroc Maroc
M. Laenser appelle à la fédération des efforts pour un développement durable des zones arides et semi-arides
MARRAKECH (MAP) - Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a lancé un appel, samedi à Marrakech, à tous les acteurs concernés pour fédérer leurs efforts afin d'aller de l'avant vers un développement soutenu et durable des zones arides et semi-arides.
""J'exhorte les acteurs internationaux à poursuivre leur appui et soutien aux pays touchés par la désertification pour la mise en oeuvre de projets structurants visant la préservation et la valorisation des ressources naturelles"", a dit M. Laenser lors de l'ouverture d'une conférence internationale sur le thème ""Développement des zones agropastorales : facteur de développement humain et lutte contre la désertification"".

M. Laenser a estimé, dans le même contexte, que les zones pastorales au Maroc sont soumises à une dégradation rampante et de plus en plus agressive conduisant à l'extension de la désertification sur de larges espaces et à la fragilisation des exploitations, notamment des petits élevages.


Face à cette situation, les pouvoirs publics ont ouverts plusieurs chantiers visant le développement durable du monde agricole et rural, en général, et les zones arides et semi-arides, en particulier, a-t-il rappelé, exprimant sa conviction du fait que cette manifestation sera d'une grande utilité pour la conception d'une plate-forme de lutte contre la désertification dans le cadre d'une vision régionale et internationale.

Pour sa part, le sous-secrétaire d'Etat auprès du ministre italien de l'Environnement, M. Bruno Dettoré, a souligné que la profonde implication de la population locale constitue le véritable résultat du projet pilote sur les stratégies de lutte contre la désertification (SMAP) initié en Tunisie et au Maroc, dans la région de Marrakech (communes rurales de Ouled Dlim et M'Nabha).

""Ce succès montre que nous sommes sur la bonne voie "", a-t-il ajouté, notant que les pays impliqués dans ce projet, financé à hauteur de 80 pc par la l'Union Européenne, ont le devoir de favoriser d'autres partenariats similaires afin de participer à l'édification d'un avenir meilleur pour les générations futures.

De son côté, M. Sayed Khlij, directeur général de l'Office de l'Elevage et des Pâturages (Tunisie), dont le pays est partenaire du Maroc dans le projet SMAP, a relevé que les résultas encourageants de ce projet peuvent constituer une référence pour l'élaboration d'autres initiatives de développement en la matière avec des retombées plus larges.

Le directeur de l'Elevage au département de l'Agriculture, M. Hamid Ben Azzou a présenté, pour sa part, les recommandations de l'atelier national sur la clôture du Projet pilote sur les stratégies de lutte contre la désertification dans les régions arides avec implication directe des communautés agropastorales locales en Afrique du Nord "" SMAP/LCD "", tenu les 10 et 11 mai à Marrakech.

Les participants à cette rencontre ont souligné notamment la nécessité d'oeuvrer à l'organisation des populations pour une gestion rationnelle des ressources naturelles, au renforcement de leurs capacités, à la mise en place de mécanismes adaptés de concertation et de négociations en vue d'une meilleure gouvernance des espaces pastoraux et à la réalisation de projets intégrés, a-t-il dit.

Organisée par le ministère de l'Agriculture en collaboration avec le Centre de Recherches sur la désertification de l'université de Sassari (Italie), cette conférence a pour objectif notamment de développer une vision partagée et de proposer une plate forme pour un projet commun fédérateur notamment au niveau des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
Publié le: 12/05/2007 à 14:57:36 GMT Source : MAP
Envoyer l'article à un ami
Envoyer
Format PDF
PDF
Vesion imprimable
Imprimer
A lire aussi

» Tombée de rideau sur la 3-ème édition du festival...

» Des individus bloquent l'accès au port maritime de Sidi Ifni

» Prise en charge par SM le Roi des soins médicaux des...

» La ""crevaison"" d'un pneu serait la cause de l'accident...

» Maroc: arrestation près de Melilla de 59 clandestins...

Suite »

Sondage...
Emprunter l'identité d'une célébrité ou d'une personnalité politique sur des sites Web de réseau social (ex : Facebook) est selon vous:
 Une usurpation d'identité passible de peine de prison  
 Un acte tout à fait habituel et très répandu. Où est le mal ?  
© 2001- 2008 AtlasVista Maroc
Hébergement: Heberjahiz