Mediaterre
   

Techniques, technologies

Les technologies de l'hydrogène prêtes pour la transition énergétique

Portail International, 30/05/18 à 14h29 GMT | Publications
Voiture à hydrogène. Wikimedia, CC BY-SA Laurent Antoni, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay L’usage de l’hydrogène comme vecteur énergétique reste aujourd’hui encore très limité. Mais la lutte contre le réchauffement climatique qui implique le recours à des énergies primaires « décarbonées » nécessite la généralisation (...)

Les technologies de pointe peuvent aider à faire face aux enjeux mondiaux

Portail International, 16/05/18 à 13h56 GMT | Publications
Selon le dernier Rapport de la CNUCED sur la technologie et l’innovation, les technologies de pointe, en repoussant les limites du possible, peuvent aider à atteindre les ambitieux objectifs de développement durable et à trouver des solutions mondiales aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Le Rapport 2018 intitulé « les technologies de pointe au (...)

Infrastructure de réseau, cadre politique clé pour les énergies renouvelables en Inde -IRENA

Portail International, 30/04/18 à 12h14 GMT | Contributions générales
L'Inde devrait renforcer ses réseaux électriques et mettre l'accent sur un cadre politique clair afin de réduire le coût des investissements en capital, a déclaré le président de l'IRENA, pendant que ce pays vise des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables. "Je pense que la principale contrainte en Inde ne sera pas l'investissement pour les énergies renouvelables (...)

Libérer le potentiel de l'Asie du Sud-Est pour les énergies renouvelables (Vidéo).

Portail International, 30/04/18 à 12h12 GMT | Contributions générales
Il y a une énorme opportunité en Asie du Sud-Est et les perspectives pour les énergies renouvelables sont grandes. Selon M. Adnan Z. Amin, directeur général de l'IRENA, l’étude de rentabilité prouve que la production d'électricité au moyen de mini-réseaux est « bien meilleure » à la production d'électricité à partir du diesel. À mesure que les mini-réseaux solaires deviennent plus (...)

L'Europe peut doubler sa part d'énergie renouvelable d'ici 2030, selon IRENA

Portail International, 30/04/18 à 12h10 GMT | Contributions générales
L'Union Européenne peut faire passer la part des énergies renouvelables à 34% de son bouquet énergétique d'ici 2030, ce qui déclenchera des centaines de milliards d'euros d'investissements et accélérera la réduction des gaz à effet de serre, selon l'IRENA. «Avec une nouvelle stratégie énergétique ambitieuse et réalisable, l'Union Européenne peut offrir aux investisseurs et aux développeu (...)

Vidéo : En route pour un accès universel aux énergies renouvelables d'ici 2030, déclare le directeur général de l'IRENA

Portail International, 26/04/18 à 09h23 GMT | Contributions générales
Adnan Z. Amin, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), a déclaré que le coût des énergies renouvelables a tellement baissé qu'il est désormais possible de rentabiliser les énergies renouvelables dans les régions les plus pauvres du monde. Il a dit que la technologie s'améliore et que nous pourrons aborder la question de l'accès (aux (...)

L'UE doublera ses énergies renouvelables d'ici 2030, selon l'IRENA

Portail International, 26/04/18 à 09h20 GMT | Contributions générales
L'Union européenne peut augmenter la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique à 34% d'ici 2030, constate un rapport de l'IRENA. Cette part pourrait doubler d'ici 2030 avec un impact économique net positif, a indiqué l'IRENA. Selon le rapport, atteindre une part de 34% d'énergies renouvelables d'ici 2030, nécessiterait un investissement en énergies renouvelables (...)

Quand les énergies renouvelables deviendront-elles la source d'énergie dominante ? Peut-être plus tôt que vous ne le pensez.

Portail International, 26/04/18 à 09h20 GMT | Contributions générales
Alors que la quantité d'énergie renouvelable dans les réseaux électriques mondiaux continue de grimper, une nouvelle question se pose : quand les énergies renouvelables deviendront-elles la source d'énergie dominante ? Une enquête auprès de 800 entreprises clés a révélé que la Chine serait le premier pays à atteindre la parité réseau en 2022, suivie par l'Espagne et les Emirats (...)

La Belgique soutient les innovations révolutionnaires du Programme alimentaire mondial (PAM)

Portail International, 25/04/18 à 13h19 GMT | Contributions générales
En signe de confiance croissante envers le potentiel de la technologie pour transformer l'aide humanitaire, la Belgique investit à hauteur de 2 millions d'euros au financement de projets innovants du Programme alimentaire mondial (PAM). L'argent permettra à l'agence des Nations Unies d'intensifier la recherche et les essais sur l'utilisation de drones et de technologies « Blockchain » (...)

Le Moyen-Orient peut-il assurer le succès de l'énergie renouvelable ? Il n'a peut-être pas le choix.

Portail International, 25/04/18 à 11h44 GMT | Contributions générales
« Dans le cœur de la production de pétrole du Moyen-Orient, nous assistons à une montée des investissements dans les énergies renouvelables, avec des coûts qui changent vraiment la donne », déclare Adnan Amin, Directeur général de l'IRENA. Avec toute cette activité, la région suit une tendance mondiale croissante. Amin dit que, depuis 2013, plus de mille milliard de dollars ont (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0