Techniques, technologies

La Banque de technologies pour les pays les moins avancés devient opérationnelle

Portail International, 04/10/17 à 09h26 GMT | Initiatives-Actions
La Banque de technologies, un nouvel organisme des Nations Unies dédié aux pays les moins avancés (PMA), est devenue opérationnelle, après que le Gouvernement de la Turquie et l’ONU eurent signé l’Accord de siège et l’Accord relatif aux contributions.  La Banque est une étape importante des efforts internationaux visant à renforcer les capacités des 47 PMA du monde dans (...)

L'Amérique du Sud planifie son avenir dans le secteur d'énergie renouvelable

Portail International, 22/09/17 à 11h57 GMT | Contributions générales
Les décideurs de l'énergie et les hauts représentants de toute l'Amérique du Sud se sont rencontrés pour identifier les étapes requises car ils se préparent à intégrer des niveaux croissants d'énergie renouvelable à partir de sources variables, telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, dans leurs grilles. L'atelier de quatre jours, organisé par l'Agence internationale (...)

Entretien avec directeur général de l'IRENA : tendance mondiale vers les énergies renouvelables (arabe)

Portail International, 22/09/17 à 07h43 GMT | Contributions générales
L'énergie éolienne est l'un des investissements avec une croissance rapide parmi d'autres sources d'énergie renouvelable. Bien que le pétrole reste la principale source mondiale d'un tiers de l'énergie mondiale, suivi par le charbon et le gaz naturel qui en fournissent le quart, le taux de croissance de la dépendance à l'égard des sources renouvelables au cours des 10 dernières années (...)

L'énergie géothermique peut stimuler le développement économique à faible teneur en carbone en Amérique centrale, selon l'IRENA

Portail International, 19/09/17 à 14h42 GMT | Contributions générales
Le vaste potentiel géothermique d'Amérique centrale pourrait être un outil clé dans le développement économique à faible intensité de carbone selon l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), si les gouvernements régionaux peuvent adopter les cadres politiques et réglementaires nécessaires pour soutenir son déploiement. Les pays d'Amérique centrale, qui se classent (...)

Un quart de la demande énergétique de l'Inde peut être satisfait par les énergies renouvelables

Portail International, 19/09/17 à 14h41 GMT | Contributions générales
L'Inde peut augmenter son utilisation d'énergie renouvelable pour répondre à un quart de la demande totale d'énergie finale du pays d'ici 2030, selon les résultats d'un rapport présenté aujourd'hui par l'Agence internationale pour l'énergie renouvelable (IRENA). « Les perspectives d'énergies renouvelables pour l'Inde », une étude du programme REmap d'IRENA, décrit les domaines d'action (...)

La transformation énergétique au Chili est alimentée par le vent, le soleil et les volcans

Portail International, 19/09/17 à 14h41 GMT | Contributions générales
La première centrale d'énergie géothermique en Amérique du Sud se trouve à Cerro Pabellón, au Chili, à 14 760 pieds au-dessus du niveau de la mer, entourée de volcans. Avec la capacité d'alimenter environ 165 000 maisons, cette centrale est une nouvelle étape dans la transformation de l'énergie propre au Chili. L'investissement dans les énergies renouvelables en Amérique latine (...)

ONU-Femmes lance une Coalition mondiale de l'innovation pour le changement

Portail International, 15/09/17 à 07h34 GMT | Initiatives-Actions
L'agence onusienne ONU-Femmes a inauguré jeudi à New York la Coalition mondiale de l'innovation pour le changement avec 22 partenaires du secteur privé, du monde associatif et du monde universitaire. L'objectif de cette coalition est de travailler pendant deux ans pour encourager le secteur privé à faire en sorte que l'innovation et la technologie fonctionnent mieux en faveur des (...)

Une solution à notre problème d'énergie propre peut se trouver juste en dessous de nos pieds.

Portail International, 04/09/17 à 07h15 GMT | Contributions générales
Sur la péninsule de Reykjanes, à une courte distance en voiture de la capitale du pays, une équipe de scientifiques et d'ingénieurs poursuit ce qu'ils considèrent comme une source d'énergie du futur. Pour le débloquer, ils ont foré vers le centre de la Terre, à travers des couches de sol et de roche, s'arrêtant juste au niveau d'une chambre de magma fondu à plus de 15 000 pieds (...)

Le G20 et l'accélération de la transition de l'énergie: un chemin d'accès transparent (Op-Ed)

Portail International, 04/09/17 à 07h15 GMT | Contributions générales
Les dirigeants du G20 se réunissent à Hambourg à un moment où le monde a entrepris une importante transition énergétique mondiale qui augmente chaque année. Dans ce contexte, la nouvelle étude de l’IRENA intitulée « Perspectives pour la transition énergétique : les besoins d'investissement d'un système d'énergie à faible teneur en carbone », constate qu'une décarbonatation du secteur (...)

L'énergie propre peut répondre à 90% des objectifs de Paris liés à l'énergie avant la réunion du G20. L'IRENA dit qu'il est nécessaire d'obtenir plus d'innovation.

Portail International, 04/09/17 à 07h14 GMT | Contributions générales
À la suite de la dernière réunion du G20 à Hambourg, L’IRENA a publié un rapport montrant que l'énergie propre pourrait atteindre 90% des réductions d'émissions de CO2 liées à l'énergie requise pour atteindre les objectifs centraux de l'Accord de Paris sur le changement climatique. L’IRENA affirme que d'autres avancées technologiques et de nouveaux modèles commerciaux sont nécessaires (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0