Mali : Hôpital contre Ébéne



  • Une nouvelle assez effrayante en provenance du pays des hippopotames, le Mali. Durant le mois de mars 2008 fut en effet signé un accord entre la République Populaire de Chine et le Mali pour la construction d'un hôpital dans la cercle de Bamako. À première vue, cela apparaît comme une grande nouvelle, les maliens ont besoin d'hôpitaux, et les chinois se proposent de leur en construire un.
    Mais la contrepartie de cet accord est le droit offert à la Chine d'exploiter la forêt de Kita (région de Kayes, à la frontière avec le Sénégal), l'une des dernières forêts d'ébène du Mali. En plus de porter atteinte directement à la biodiversité locale, cette déforestation va permettre logiquement l'avancée du désert, dans un pays déjà très menacé par le désert.
    Cet accord peut-être intéressant sur le très court terme va vite se révéler dramatique, quand la région sera menacée de plus en plus intensément par la désertification. La forêt qui jouait un rôle de tampon humide, de maintien du sol, et d'abri à la faune va devenir une nouvelle aire où le seul maître sera la sable.

    Heureusement, le ministre de l'environnement malien s'est rendu lui-même sur les lieux de l'exploitation et a promis que le contrat serait revu. Espérons que les promesses seront tenues, mais aussi que le Mali se sera pas floué dans la re-négociation du contrat en cours.
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0