Mediaterre
   

Maroc : Le festival "Voix de femmes", un événement artistique et civilisationnel distingué



  • Le festival "voix de femmes" de Tétouan est un événement artistique, culturel et civilisationnel distingué, a affirmé, jeudi à Tétouan, la ministre de la Culture la Culture, Mme Touriya Jabrane Kryatif.

    Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture du festival placé sous le signe " voix de femmes : un chemin d'avenir", la ministre a indiqué que cette manifestation tombe à point nommé dans cette ville qui a donné naissance à plusieurs femmes qui se sont distinguées dans plusieurs domaines de la culture et de la création.

    Elle s'est en outre félicitée de la grande marge de liberté dont jouit la femme marocaine, grâce aux grands efforts de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la situation de la femme en vue de l'impliquer, au même titre que l'homme, dans le processus de développement que connaît le Royaume.

    De son côté, le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Abdou Diouf s'est réjoui de son invitation à la cérémonie d'ouverture de cette manifestation qui se poursuivra trois jours durant, soulignant que ce festival reflète la dynamique de développement que connaissent différents domaines au Maroc. Il a cité à cet égard la dynamisme que connaît le champ culturel et artistique, rappelant l'histoire de la ville de Tétouan, marquée par l'ouverture et la diversité culturelle.

     Le secrétaire général de l'OIF a, par ailleurs, saisi cette occasion pour mettre en lumière les efforts déployés par son Organisation en vue de réaliser les aspirations des femmes de par le monde, se félicitant des pas franchis par le Maroc sur la voie de la consécration de l'égalité entre les deux sexes à travers le code de la famille qui l'a qualifié d'initiative très positive.

     La cérémonie d'ouverture a été marquée par un hommage rendu à des figures féminines s'étant distinguées dans les domaines d'art plastique, de la musique, de l'action sociale ou encore de la culture et par la projection du documentaire "l'âme de l'ancienne médina" qui relatait l'un des aspects de l'action menée par ces femmes.

     Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de M. Nizar Baraka, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de Mme Latifa Akharbach, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

    Ont pris part également à cette cérémonie,la Princesse de Bulgarie, le vice-ministre bulgare de la Culture, le Wali de Tétouan, les gouverneurs des préfectures de Mdi'q et de Larache, le président de la commune urbaine de Tétouan ainsi que le président de l'Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).

     Durant la première journée, plusieurs artistes marocains et d'ailleurs se sont produit sur scène pour le plaisir du public présent.

    Source : viefemme.com/
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0