Mediaterre
   

Des artistes en herbe s'unissent à l'ONU pour combattre le changement climatique



  • Les jeunes artistes du monde entier soutiennent les efforts internationaux pour combattre le changement climatique par le biais de l'événement Peindre pour la planète à New York, une exposition et vente aux enchères d'art créé par les enfants.

    Le site web de "Peindre pour la planète" présente une sélection de peintures gagnantes du Concours international de peinture d'enfants organisé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

    Evoquant les craintes et les espoirs des enfants pour la planète, les peintures sont un appel puissant des enfants à l'action sur le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard.

    "Peindre pour la planète" marquera le lancement de la campagne "UNissons-nous contre le changement climatique" qui préconise un accord définitif sur le changement climatique lors de la réunion de Copenhague, au Danemark, en décembre 2009.

    Cinq jeunes artistes venant du Burundi, de la Colombie, de Malte et des États-Unis se rendront à New York pour partager leur message pour la planète avec les décideurs, les chefs d'entreprise et les médias.

    Ils inaugureront officiellement l'exposition au Siège de l'ONU à New York le 23 Octobre. C'est la première fois que les oeuvres originales- choisies parmi une collection d'environ 200,000 peintures-seront exposées.

    Le 25 Octobre, une sélection de peintures sera mise aux enchères à Harvard Club à New York pour collecter des fonds d'urgence pour les enfants affectés par les catastrophes climatiques. La somme recueillie sera donnée à l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

    En plus de la vente aux enchères en direct, l'art sera également vendu en ligne en partenariat avec LiveAuctioneers pour permettre tout le monde de participer. La pré-enchère des peintures sera également disponible prochainement sur Internet.

    Après New York, l'exposition voyagera à divers événements et réunions liés au climat à travers le monde avant de culminer à Copenhague.

    Le partenaire privilégié de Peindre pour la Planète est le Natural World Museum (NWM), qui par ses programmes précurseurs, allie l'art à la sensibilisation et à l'action environnementale auprès du grand public.

    L'initiative "Peindre pour la planète" est rendue possible grâce au soutien généreux de Bayer, Nikon et la Fondation pour la paix mondiale et l'environnement, qui ont été des partenaires clé du PNUE pour le Concours international de peinture d'enfants et d'autres initiatives pour les jeunes depuis de nombreuses années.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0