Mediaterre
   

Nouveau cours de formation interagences sur la conception de programmes efficaces d'investissement dans la jeunesse



  • Les jeunes, c'est-à-dire les individus âgés de 10 à 24 ans, représentent plus d'un quart de la population mondiale.

    Quelque 86% d'entre eux vivent dans les pays en développement où, chaque jour, ils doivent faire face au chômage, à l'exploitation, à une scolarisation inadéquate, à des compétences inadaptées, aux risques sanitaires, à la violence et à la criminalité.

    Tous ces éléments ont un coût social et économique énorme pour leurs sociétés. C'est pourquoi il faut d'urgence mettre au point des programmes globaux de soutien aux jeunes dans de nombreux pays. Cependant, les investissements nationaux dans les politiques et programmes en faveur de la jeunesse sont rares et souvent inefficaces.

    Une intervention des agences des Nations Unies et des pays donateurs est donc indispensable si on veut aider les gouvernements à répondre aux besoins des jeunes en développant le savoir-faire nécessaire à l'utilisation rationnelle des moyens limités pour concevoir des actions allant du suivi et de l'évaluation des mesures actuelles et planifiées à la satisfaction des besoins des catégories les plus vulnérables.

    Pour renforcer les capacités à affronter ces thèmes, le CIF-OIT (Centre International de Formation de l'Organisation Internationale du Travail) a organisé pour la première fois, du 6 au 10 octobre 2008 à Turin en Italie, un nouveau cours de formation interagences sur la "Conception de programmes efficaces d'investissement dans la jeunesse".

    L'objectif principal de cet atelier conjoint (OIT, Banque mondiale, OMS, Conseil de l'Europe et GTZ) a consisté à fournir au personnel des institutions gouvernementales, des agences de développement multilatérales et bilatérales et des ONG traitant des questions relatives aux jeunes dans les pays en développement, les connaissances, concepts et outils de base permettant de concevoir des programmes efficaces d'investissement dans la jeunesse.

    Le cours s'est focalisé sur trois aspects spécifiques: éducation non formelle, santé des adolescents et emploi et revenus des jeunes. Il a ensuite abordé également le suivi et l'évaluation.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0