Mediaterre
   

Les Jeunes se preparent pour la Conférence de négociation sur les changements climatiques (COP14)



  • Poznan, le 29 novembre 2008 - Juste avant la Conférence de négociation sur les changements climatiques (COP14), qui aura lieu à Poznan du 1er au 12 décembre 2008; plus de 500 jeunes de différentes organisations, venant de plus d'une cinquantaine de pays, ont tenu leur première journée de Conférence annuelle de jeunes (COY4) sur les changements climatiques, au regard de leur participation aux prochaines sessions a la COP14 qui commence ce lundi 1er décembre.

    Cette première journée d'échanges a permis d'étaler les actions exemplaires des jeunes et les organisations de jeunes, qui se donnent pour mission de partager leurs expériences en matière de changement climatique et ensuite promouvoir l'implication des jeunes dans cette démarche de négociation a la COP14. Ils affirment que leurs engagements consistent à encourager les pays concernés par les enjeux à tenir des engagements sincères et durables en prenant des résolutions concrètes envers le changement climatique.

    A cette 4e Conférence annuelle de la jeunesse (COY4), les jeunes s'affirment par des exercices simples, leurs volontés à s'habituer à être plus impliquer par des actions modèles et inspirantes pouvant aider à participer à la gestion durable et efficace du changement climatique et de leur environnement immédiat. Donnant comme exemple, une délégation de jeunes australiens venant a la COY4, ont pris la décision, pour encourager la non-pollution et la diminution de l'émission des gaz-carbone; de venir à la conférence de la jeunesse, en passant par les moyens de transport les moins-polluants, ils ont pris 40 jours en parcours par voyager en bateau.

    Durant toute la journée, ils partageaient leur vision et leurs stratégies communes sur leurs prochaines actions à la conférence sur les changements climatiques. Dans l'après-midi se sont tenus aussi des ateliers de travail sur l'organisation d'un plan de lobbying à la COP14 (ateliers sur sensibilisations, actions-medias, réseaux international de jeunes, déclaration des jeunes). Ils travaillent sur  leurs stratégies pour s'impliquer à la négociation sur les changements climatiques en vue d'unifier leur force pour faire de l'impact positif en encourageant les pays signataires à afficher clairement les engagements en matière de réduction des gaz a effet de serre afin que l'après Kyoto soit définitivement scellé à Copenhague en Décembre 2009.

    Les ateliers se réuniront de nouveau, dimanche, pour statuer sur le " Projet de Déclaration des Jeunes".

     

    Shiba ANDRE

    Jeune Reporter Mediaterre Delegué à la COP14


    [cdp14-cccc] 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0