Mediaterre
   

Appel à projets du Réseau AFORCE sur l'Adaptation des Forêts au Changement Climatique



  • Le Réseau AFORCE lance un appel international à projets dont le cadre est celui de l'adaptation des forêts au changement climatique. La priorité sera donc donnée aux projets traitant de manière claire du thème de l'adaptation des forêts au changement climatique. Les propositions de mesures d'adaptation en réponse à des "chocs mous" dont les conséquences sont étalées dans le temps et dont la cause peut être attribuée aux modifications climatiques, seront étudiées en priorités. Seront considérés comme "chocs mous" : les effets des sécheresses ou d'une augmentation des températures, les canicules et les attaques de parasites.
    La date limite de réception des dossiers de candidature pour cet appel à projets est le 18 Janvier 2010 à 17H00.
    L'objectif de l'appel à projets est d'apporter aux gestionnaires des outils pratiques d'aide à la prise de décision. Dans un contexte incertain et changeant, il est plus que nécessaire de leur fournir des éléments concrets pour orienter leur jugement et les aider à faire les meilleurs choix possibles. L'opérationnalité des résultats sera donc une condition déterminante pour la sélection des projets.
    Le réseau AFORCE organise ses actions autour de 5 grands thèmes de travail:
    -les stations forestières,
    -la vulnérabilité des peuplements,
    -les ressources génétiques,
    -la croissance et la sylviculture,
    -la socio-économie.
    L'accroissement de l'effet de serre et les changements climatiques annoncés soulèvent de nombreuses questions parmi les forestiers. Les gestionnaires s'interrogent notamment sur la façon de rendre les forêts aptes à supporter ces nouvelles conditions. Dans ce contexte, il apparaît
    important d'améliorer et de diffuser les connaissances sur le sujet et de fournir aux gestionnaires des conseils clairs et adaptés. C'est pour répondre à ces besoins que le réseau AFORCE, associant 12 partenaires du milieu forestier - AgroParisTech/Engref, Cemagref, Chambre d'agriculture de la Sarthe, École forestière de Meymac, FCBA, Gip Ecofor, IEFC (Institut européen de la forêt cultivée), IFN (Inventaire forestier national), Inra, ONF (Office national des forêts), SF CDC (Société forestière de la Caisse des dépôts et consignations), CNPPF/IDF - a été constitué en 2008. Il est coordonné par l'Institut Français pour le Développement Forestier.

    Maximilien TIOGANG DJOMO
    Bénévole/Jeune Reporter MEDIATERRE
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0