Mediaterre
   

Un artiste ontarien veut peindre et protéger le parc de la Gatineau



  •  

    Chelsea (Québec), le 29 juillet 2014 -- L'artiste ontarien Robert McAffee entend se rendre aux quatres coins du parc de la Gatineau, avec toiles et pinceaux, pour brosser les splendeurs naturelles de cet unique paysage laurentien et pour attirer l'attention sur le besoin de le protéger.

    Peintre autodidacte qui puise son inspiration chez les Tom Thomson, Jack Reid et Claude Monet, Robert McAffee entraîne les amateurs d'art dans son univers lyrique avec ses oeuvres aux couleurs lumineuses qui représentent une nature sauvage idyllique.

    "Le lac Meech m'a complètement séduit. J'ai entendu le chant de ses vagues, j'ai senti la caresse de ses longues branches ondoyantes et la robustesse de ses affleurements. Il me faut saisir l'émotion que respire ce paysage et la partager avec le monde entier", de dire M. McAffee.

    Ses tableaux présentent une vision intime de la nature canadienne, vision empreinte de vie de rythme qui nous invite à la contemplation. Sur un fond de ciels nordiques infinis, ses toiles chantent avec une vigueur poétique et resplendissent de couleurs incandescenes.

    "J'ai toujours eu le désir de dessiner et de peindre le paysage naturel du Canada. C'est un désir que j'ai dans le sang", déclare M. McAffee. "Une passion qui m'a fait découvrir, entre autres, la Rive-Nord du lac Supérieur, les moindres recoins du parc Algonquin et les collines pittoresques du parc de la Gatineau", ajoute-t-il.

    M. McAffee a brossé des centaines de peintures à l'huile originales qui se trouvent aujourd'hui dans des collections d'art du monde entier. Ses tableaux ornent les murs de galeries et de bibliothèques de plusieurs villes de l'Ontario et elles ont les honneurs de la cimaise dans le restaurant tournant de la Tour du CN à Toronto.

    "Les paysages du parc de la Gatineau me passionnent. J'ai déjà commencé à brosser les splendeurs du lac Meech -- j'y consacre toute une série de tableaux -- et il me tarde de peindre les autres visages de ce joyau naturel, pour illustrer combien magnifique il est et pour souligner l'importance de le conserver", de conclureM. McAffee.

    Un échantillon des tableaux de Robert McAffee est exposé à l'Orée du Bois, un restaurant quatre étoiles de grande renommée. Situé au 15, chemin Kingsmere, à Chelsea (Québec), l'Orée du Bois est parmi les 100 meilleurs restaurants du Canada, selon la revue En Route.

    Pour visionner la série de tableaux que M. McAffee consacre au lac Meech, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

    -30-

    Renseignements: Jean-Paul Murray: 819-827-1803; jp.murray@live.com.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0