Mediaterre
   

La CEDEAO sonne l'alarme sur la situation des femmes dans le domaine agricole en Afrique



  • Par Hermine Koco, étudiante en linguistique option communication à l'Université d'Abomey-Calavi et membre de l'ONG YAD AFRICA

    Fatimata Dia Sow, Commissaire des Affaires sociales et du Genre de la Communauté Économique des États de l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO) était à Cotonou (Bénin) le 13 septembre dernier afin de réfléchir sur les conditions de vie des femmes dans le domaine de l’agriculture.

    Plus concrètement, l’objectif premier de la tenue du Forum est de promouvoir davantage l’implication des femmes de l’Afrique de l’Ouest dans le secteur agricole afin de leur permettre d’exercer pleinement des activités agricoles, et ce, au même titre que les hommes africains.

    Madame Dia Sow a affirmé qu’«en milieu agricole, les femmes sont toujours victimes de marginalisation, surtout dans la répartition des terres et du financement ». En revanche, au cours de son mot d’ouverture, la Commissaire a clairement souligné que « les femmes jouent un rôle important dans l’économie des différents pays de l’espace communautaire ».

    Ainsi, les acteurs clés de l’organisation CEDEAO intervenant dans le domaine de la transformation des produits agricoles, halieutiques ou encore artisanaux, sont invités à collaborer afin d’amoindrir les effets négatifs de cette marginalisation.

    Le Forum et ses résolutions pourront générer un impact positif sur les activités menées par les femmes dans le secteur agricole, bien que le statut des femmes demeure précaire. 

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0