Mediaterre
   

Lorsque le transport durable et les Élus travaillent de pair



  • Par Camille Bournival, étudiante à l’Université de Sherbrooke

    Le 27 septembre dernier, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer annonçait le lancement de Téo Cargo, une compagnie de transport lourd équipée d’une flotte entièrement électrique. Avec Téo Express, l’entreprise offrira désormais des services de livraison sur de courtes distances. On y dévoilait également une augmentation de 300 % de la flotte automobile de Téo Taxi. 

    Alors qu’un taxi à motorisation hybride émet jusqu’à 15 tonnes de CO2 chaque année (Voir note 1), ces annonces vont de pair avec les objectifs du gouvernement du Québec qui souhaite mettre en œuvre sa Stratégie d’électrification des transports 2015-2020 (Gouvernement du Québec, 2015).

    Les entreprises québécoises ne sont pas les seules à emboîter le pas. À l’international, le pionner BMW a intégré les camions lourds électriques dans ses usines en Allemagne.

    Bibliographie

    P. SAINT-ARNAUD. « Téo en route vers le camionnage et la livraison électriques », La Presse (Montréal), [en ligne] http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201709/27/01-5137190-teo-en-route-vers-le-camionnage-et-la-livraison-electriques.php (page consultée le 27 septembre 2017).

    BMW Group. 2016. « The logistics of the future: from data goggles to electric trucks », Communiqué de presse émis le 17 novembre 2016, [en ligne] https://www.press.bmwgroup.com/global/article/detail/T0266035EN/the-logistics-of-the-future:-from-data-goggles-to-electric-trucks (page consultée le 27 septembre 2017).

    [1] Carbon Footprint. Calculatrice du bilan carbone des voitures, [En ligne], 2017, http://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr&tab=4 (page consultée le 27 septembre 2017)

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.

    Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0