Mediaterre
   

La jeunesse égyptienne s'attaque aux priorités du pays



  • Par Hakim Bejaoui, Economiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.

    Faris Farrag, Omar Ahmed, Al-Shimaa Omar et Amr Bassiouny font partie de cette jeunesse égyptienne entreprenante et engagée dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Ces 4 jeunes entrepreneurs se battent pour inverser les tendances de la pollution et de la pénurie d’eau dans leur pays.

    Le premier a fondé Bustan Aquaponics, entreprise dont le cœur de métier est l’aquaponie, un système vertueux dans lequel les déjections des poissons sont réutilisées en engrais pour les végétaux cultivés. D’après les propos recueillis par le Journal Du Dimanche, grâce à cette technique Faris Farrag affirme commercialiser 35 tonnes de poisson et 40 à 80 tonnes de légume par an, en utilisant 90 fois moins d’eau qu’une exploitation conventionnelle.

    A l’instar de son compatriote, Omar Ahmed, fondateur de la jeune entreprise Biogas Innovators voit dans chaque problème une opportunité d’affaire. Interviewé par le Journal Du Dimanche, il a déclaré : « en Egypte, il n'existe que 450 unités de traitement des eaux, et uniquement en zone urbaine. Dans 5 000 villages, on utilise des fosses septiques, avec des camions récupérant les eaux usées chaque semaine ou chaque mois pour les déverser dans le Nil ou le désert… C'est catastrophique pour l'environnement et pour la sécurité sanitaire!" D'ici quelques mois, son système devrait transformer les déchets des fosses en biogaz, en fertilisants naturels et en eau potable.

    Tout comme leurs compatriotes, Al-Shimaa Omar et Amr Bassiouny, fondateurs de jeunes entreprises respectivement dans les domaines du biogaz et des fermes écologiques, apportent également leur pierre à l’édifice dans la lutte contre les pénuries d’eau et la gestion des déchets qui sont des priorités environnementales de l’Egypte et de nombreux pays en développement.

    Lire "En Egypte, le défi des "petites mains" contre le réchauffement climatique" sur le site LeJDD. Article sélectionné par Hakim Bejaoui dans le cadre de la veille initiée sur Médiaterre par l'"Initiative Jeunesse de lutte contre les Changements Climatiques".

    Crédit photo : pxhere

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0