Accueil principal | RSS | contacts 

Madagascar : 2007 - l'année des Energies Alternatives.

par YIL Agence | Thématique: Energie | Rubrique: Manifestations Colloques
Portail Madagascar, 04/06/07 à 05h00 GMT
  • A Madagascar l'année 2007 est consacrée à la promotion des énergies alternatives. Initiée par le gouvernement malgache afin d'accélérer l'accès à l'énergie en milieu rural et urbain, l'année des énergie alternatives est organisée par le Ministère de l'Energie et relayée par le Groupe de Travail Energie.Le Groupe de Travail Energie (GTE), est chargé de la coordination des différentes manifestations proposées par les différents acteurs des énergies alternatives (secteurs privés et publics). Les énergies alternatives, comme partout dans le monde, créent de nouveaux métiers. Conscient de cette évolution, l'Etat malgache prévoit à l'horizon 2012 une contribution de 3% des énergies alternatives à la consommation totale en énergie, à travers son programme « Madagascar Action Plan »- (MAP).

    Comment passer du stade « projet » à une diffusion à grande échelle.

    Cette promotion des énergies alternatives est un des moyens préconisés pour réaliser des actions à l'échelle nationale. Des séminaires et des cours sont organisés par des associations professionnelles et des centres de recherche pour la formation des artisans et des ingénieurs.Des manifestations sont organisées par filière (solaire, éolien, biocarburant, etc.), et auront pour objectif à court et long termes de démontrer auprès des utilisateurs, des décideurs et des investisseurs, leurs faisabilités, technique, économique et sociale, et leur application dans la vie quotidienne (électrification rurale, transport, etc.). Les réalisations actuelles (sites pilotes, expérimentations, ou programme de sensibilisations à l'échelle d'une commune ou d'un quartier), ou futures, sont présentées au grand-public. Des visites de sites pilotes, des portes ouvertes, des journées scientifiques et technologiques, des conférences-débat et tables rondes, sont organisées à travers l'île. Par exemple, un séminaire sur l'énergie éolienne se tiendra au mois de juin à Antsiranana (Diégo-Suarez), dans le Nord de Madagascar. Mad'Eole, organisateur avec le Ministère de l'Energie, inaugurera une de ses installations dans un village. Une conférence sur les mesures du gisement éolien,l'inventaire des expériences et des projets accompagnera cette visite du site. Parmi les sites de démonstration, il y a un hôtel entièrement électrifié et alimenté en eau chaude sanitaire par l'énergie renouvelable.

    Le GTE crée en février 2005, est un groupe de travail, de réflexion et de lobby composé de représentants des Ministères de l'Energie et des Mines, et de l'Environnement, de la Jirama (compagnie nationale d'électricité et d'eau), d'ONG's, du secteur privé, des bailleurs de fonds. Il a été formé à la demande des membres du comité de pilotage de l'Initiative Growing Sustainable Business-GSB-issu du Pacte Mondial de 2002 pour réduire la pauvreté.

    Voahirana Rakotoson

    Mis en ligne le : 4 mai 2007

    Annonce officielle de l'Année des Energies Alternatives à Madagascar :

    http://www.primature.gov.mg/webfile...

    Pour d'autres infos sur l'énergie à Madagascar, consulter le site du Ministère de l'Energie :

    http://www.mem.gov.mg

    Pour accéder au programme -(fichier_pdf) :

    progr_anneeEnAltMad

    Les liens connexes

    modéré par WOWOGNO

    Consulter les dépêches:

    Site optimisé pour Mozilla FireFox