Accueil principal | RSS | contacts 

Journée Nationale de la nutrition

par Andrianjafimbelo Razafinakanga | Thématique: Sante | Rubrique: Contributions
Portail Madagascar, 25/06/08 à 14h32 GMT
  • La célébration de la journée nationale de la Nutrition, le 21 juin, dans la ville de Farafangàna, au Sud-Est de Madagascar, a permis de savoir que la malnutrition concerne actuellement 25% de la population malgache. Le manioc et le riz peuvent bien se substituer aux aliments de base

    Le taux paraît élevé mais une nette progression semble avoir été réalisée dans ce domaine, à en croire les précisions apportée par les principaux responsables de l'Office National de la Nutrition (ONN) lors de la cérémonie de Farafangàna. En effet, le taux de malnutrition a été encore de 42% en 2004, a-t-on fait savoir. Une avancée de 17 points a été donc réalisée en quatre ans.

    Dans un grand nombre de quartiers de la Grande Ile, c'est la mise en oeuvre du Programme national de nutrition communautaire qui a permis de changer la situation. Le programme a concerné environ 6000 quartiers du pays.

    Les résultats obtenus jusqu'à présent sont qualifiés de très positifs étant donné que le plan quinquennal de développement de la Grande Ile, le Madagascar Action Plan, prévoit un taux de malnutrition de 28% en 2012. L'objectif initialement fixé a été ainsi dépassé quatre ans avant le terme du programme.

    D'une manière générale, les autorités reconnaissent toutefois l'ampleur des efforts à fournir pour éradiquer la malnutrition à Madagascar. Dans certaines localités, le potentiel agricole et la possibilité de diversifier les cultures sont tout à fait possibles mais c'est la population paysanne qui n'est pas suffisamment sensibilisée. Les espaces disponibles sur la Grande Ile permettent pourtant de nourrir beaucoup plus de population que le pays n'en compte actuellement

    Les liens connexes

    modéré par Razafinakanga

    Consulter les dépêches:

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2008 Médiaterre V3.0
    Site optimisé pour Mozilla FireFox