Recommandations de la 14ème session de la Commission ministérielle maghrébine chargée de la sécurité alimentaire



  • La 14ème session de la Commission ministérielle spécialisée dans la sécurité alimentaire dans les Etats de l’Union du Maghreb Arabe dont les travaux se sont déroulés vendredi 14/12/2007 à Nouakchott a exprimé sa détermination à instaurer une zone maghrébine de libre échange.

    Le financement pour la réalisation d’une étude portant sur un projet de politiques agricoles communes se chiffrant à 3,4 millions de dollars a été également annoncé lors des travaux de cette session. 450.000 dollars ont été fournis par la Banque Africaine de Développement( BAD).

    Les ministres maghrébins ont aussi proposé la contribution à parts égales, à hauteur de 30% des coûts globaux, des cinq pays membres de l’UMA à l’exécution du "programme d’appui aux projets de développement communs".

    Un prix de 8.000 dollars a été annoncé pour récompenser la meilleure recherche scientifique réalisée par un cadre maghrébin dans le domaine des nouvelles voies de lutte contre la désertification sur financement de la Banque Islamique de Développement (BID).

    Le prix actuel a été départagé entre les deux chercheurs tunisien Echhem Chehban et libyen Khlifa Abdessamad pour leurs travaux respectifs sur « l’exploitation des eaux de ruissellement et des eaux souterraines dans le développement des cultures pluviales et irriguées » et « la fixation mécanique des dunes ».

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0