Mediaterre

Les perspectives du Plan Bleu sur le développement durable en Méditerranée



  • Henri-Luc Thibault a représenté le Plan Bleu au Sommet de Paris pour la Méditerranée du 13 juillet 2008. A cette occasion ont été diffusées aux participants "  Les perspectives du Plan Bleu sur le développement durable en Méditerranée  ".
    Ce document passe en revue les principaux déterminants des trajectoires d'évolution de la région d'ici 2025 et documente sept enjeux majeurs de développement : l'eau, l'énergie, les transports, les espaces urbains, l'espace littoral, l'environnement marin. Il propose, en conclusion, quelques pistes pour faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable. Ce document est téléchargeable sur le site du Plan bleu en français, anglais et arabe.

    Editorial
    Le changement climatique, les crises alimentaires, le niveau des réserves de pétrole, l'instabilité du système financier, ... ces sujets font la une de l'actualité mais sont l'expression thématique ou sectorielle d'une interrogation plus globale quant au sens du développement et aux conditions de promotion d'un développement véritablement durable aux différentes échelles mondiale, régionale, nationale ou locale. Les pages qui suivent s'inscrivent dans cette perspective en s'intéressant à la région Méditerranée comprise comme l'espace constitué par les vingt deux pays et territoires riverains de cette mer commune.
    Car la région Méditerranée, zone d'échanges, de rencontres mais aussi de fractures entre trois continents, constitue encore et sous bien des aspects le "concentré" d'économie-monde que décrivait Braudel et elle dispose d'atouts incontestables pour constituer un laboratoire régional d'innovation, d'expérimentation et de coopération en matière de développement durable.
    Car la Méditerranée est aussi une région ouverte sur le monde où se côtoient des espaces géopolitiques nombreux porteurs de valeurs et d'intérêts souvent différents et où reste à construire un multilatéralisme novateur pour bâtir un avenir forcément commun. C'est fort de ces convictions que, sous l'égide du Programme des Nations unies pour l'Environnement et au sein du Plan d'Action pour la Méditerranée, le Plan Bleu s'attache, depuis plus de trente ans, à rendre compte de la situation de l'environnement en Méditerranée, de son évolution et à dessiner des scénarios d'avenir pour éclairer la décision. Je forme le voeu que les perspectives ici tracées par le Plan Bleu soient sources d'inspiration pour celles et ceux chargés de préparer un futur durable pour cette région.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0