Mediaterre

Etat de l’environnement et du développement en Méditerranée - 2009



  • Etat de l'environnement et du développement en Méditerranée - 2009

    Comment le climat évolue-t-il en Méditerranée ? Y a-t-il suffisamment d'eau en Méditerranée ? Les espèces marines de Méditerranée sont-elles menacées ? Progresse-t-on vers une réduction de la pollution d'origine industrielle ? Y a-t-il un problème d'eutrophisation en Méditerranée ?

    Voici quelques questions auxquelles le rapport sur l'Etat de l'environnement et du développement en Méditerranée 2009 que vient de publier le PNUE/PAM- Plan Bleu tente d'apporter des réponses.

    Ce rapport, animé et coordonné par le Plan Bleu est un exercice pilote qui a mobilisé l'ensemble des composantes du PAM pour construire, sur la base des connaissances et informations existantes, une photographie des enjeux majeurs en Méditerranée en termes d'environnement et de développement durable.

    Formulé autour d'une centaine de questions simples, ce rapport livre une image contrastée de la Méditerranée avec d'une part des progrès visibles en matière de pollution des eaux marines, de conservation de la biodiversité, et d'autre part la nécessité de déployer des efforts supplémentaires pour gérer au mieux les ressources naturelles rares, à l'image de l'eau et de l'énergie, et de prendre en compte les effets du changement climatique.

    Ce rapport a été officiellement présenté à la 16ème réunion des Parties Contractantes à la Convention de Barcelone, le 3 novembre 2009 à Marrakech.

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0