Protection des ressource biologique en Algérie : Une loi en gestation



  • L'Algérie est en passe de promulguer un texte de loi relatif aux ressources biologiques. En effet, un avant projet de loi est actuellement à l'étude. Dans son exposé des motifs il est stipulé "L'urgence...d'élaborer et d'appliquer des règles en matière d'accès aux ressources biologiques et des connaissances qui leurs sont associées en application de l'article 15 de la convention sur la diversité biologique ".  

    Les initiateurs de ce textes mettent aussi en évidence, la nécessité « d’organiser et de promouvoir des mécanismes appropriés pour un partage juste et équitable des avantages tirés de l’utilisation des ressources biologiques…, de reconnaitre et de protéger les droits des agriculteurs sur les variétés qu’ils ont mises au point ».

    Le projet de loi vise à déterminer les conditions de collecte, de préservation, de conservation, d’accès, de transfert, de circulation et de valorisation des ressources biologiques au profit des générations actuelles et futures. L’objectif principal étant d’éviter le bio piratage de ces ressources. 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0