Mediaterre

5e Colloque international du réseau " Eaux & Climats " les 12 et 13 octobre à Fès (Maroc)



  • Le 5e Colloque international du réseau « Eaux & Climats » aura lieu les 12 et 13 octobre à Fès (Maroc). Il aura pour thème « Changements globaux et Ressources en eau : Etat des lieux, adaptations et perspectives».

    Il est organisé par le Laboratoire Géo-ressources et Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, en collaboration avec l’Université de Rouen et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

    Comme indiqué dans le document afférent à l’événement, ce colloque est une manifestation qui fait partie de la mobilisation scientifique qui va précéder la tenue de la COP 22 climat, qui aura lieu en novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Il est organisé par le réseau « Eau et Climat au Maghreb » qui regroupe 12 universités et 15 laboratoires situés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en France.

    Selon toute vraisemblance, si les scénarios des climatologues sur les effets du changement climatique se confirment, le bassin de la Méditerranée risque de vivre, dans le prochain siècle, des périodes difficiles, particulièrement au niveau pluviométrique, avec une baisse prévue des cumuls annuels de pluie.

     

    Lors de la manifestation, les thèmes suivants devraient être développés :

    -Variabilité climatique et tendance

    -Etat des ressources renouvelables et perspectives

    -Vulnérabilité des milieux et impact atrophique

    -Changement global

    -Adaptabilité et résilience

     

    Pour les organisateurs, afin de répondre aux attentes des scientifiques travaillant sur les changements globaux, ce colloque sera l’occasion de donner la parole aux spécialistes dont le thème de recherche est axé sur la connaissance des processus de ces changements et de leurs impacts sur les ressources en eau.

    Les sujets abordés pourront donner une vue exhaustive et diversifiée des problématiques qui touchent, entre autres, tout le bassin méditerranéen et qui s’avèrent aujourd’hui comme un enjeu majeur pour le XXIe siècle.

    Cette connaissance devrait répondre aux questionnements des décideurs, ce qui leur permettra de mettre en place des outils de résilience et de gestion adaptés aux nouvelles situations de crise.

    Sur la base de divers constats, les équipes universitaires de Rouen, Lyon II, Béjaia et Constantine (Algérie), Marrakech et Fès (Maroc), Tunis et Sfax (Tunisie) ont exprimé le souhait de créer un réseau de recherche dont le thème principal est l’eau et le climat dans la zone géographique du Maghreb. Ces équipes pluridisciplinaires se sont engagées à fédérer leurs forces afin de mettre en commun et de confronter les actions de recherche entreprises dans cette grande zone de la rive sud du bassin méditerranéen.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0