Sur la toile

Projet webdocumentaire " Womenhood " 

Portail Maghreb-Machrek, 05/09/17 à 08h49 GMT | Genre
Le projet « Womenhood » en anglais et en arabe sur des femmes égyptiennes vient d'être mis en ligne : interviews de femmes d'Egypte, des autrices, des actrices, des artistes, des bloggeuses, des cinéastes, des femmes engagées dans l'humanitaire, des musiciennes... Toutes ont un élément en commun : être confrontée à la question du genre dans leur activité sociale.

Ciments du Maroc élargit son champs d'action

Portail Maghreb-Machrek, 28/04/15 à 16h08 GMT | Entreprise
La filiale d'Italcementi se bat pour rester numéro deux sur le marché marocain. Malgré les différents soucis financiers, l'entreprise a pu mener à bien certains de ses projets. Avec une part de marché d'environ 24%, Ciments du Maroc est implanté dans le sud et le centre du pays avec trois usines et compte ouvrir un centre de broyage au nord qui sera mis en service en fin 2016.Etant (...)

L'Algérie devance le Maroc et la Tunisie

Portail Maghreb-Machrek, 27/04/15 à 15h43 GMT | Agriculture espace rural
La mécanisation des exploitations agricoles est passée à un rythme relativement accéléré ces dernières années. Un bilan élaboré récemment par l’ONUDI (programme des nations unies pour le développement industriel) sur les avancées de la mécanisation de l’agriculture au Maghreb, distingue l’Algérie dans ce domaine par rapport aux pays voisins comme le Maroc et la Tunisie. Avec une (...)

L'aquaculture, un secteur en évolution constante en Ouargla

Portail Maghreb-Machrek, 20/04/15 à 16h38 GMT | Biodiversité
Le secteur de l'aquaculture, introduit dans la wilaya d'Ouargla en 2002, est depuis en évolution constante, au regard des résultats palpables constatés sur le terrain et l'extension de  cette expérience. La wilaya de Ouargla qui s'étend sur une superficie de 163.233 km carrés du sud de l'Algérie recèle d'importantes ressources en eau. Cela lui permet de développer une activité aquacole (...)

Tunisie: Il n'y aura pas de développement régional sans développement agricole

Portail Maghreb-Machrek, 20/04/15 à 16h08 GMT | Agriculteurs
Rym Ben Zid, experte en développement agricole, livre l’état des lieux du secteur agricole et décrit la stratégie susceptible de redonner à ce secteur toute sa compétitivité et la place qu’il se doit d’occuper en Tunisie. Retrouvez dans cet article un extrait de l’interview accordée par Rym Ben Zid à l’Economiste Maghrébin (n°656 du 15 au 29 avril 2015).  Source de l'information

Ressources hydriques : 2 250 forages autorisés dans le sud-est

Portail Maghreb-Machrek, 15/04/15 à 12h02 GMT | Eau
Un total de 2 250 forages ont été autorisés par l'Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) dans le sud-est du pays depuis 2012 et durant la période allant de 2012 à 2014, le nombre de forages autorisés à travers la région du sud-est du pays a connu une hausse, justifiée par une croissance enregistrée en matière de demandes d'autorisation de forages pour l'irrigation agricole (...)

Le Maroc en faveur d'un développement durable

Portail Maghreb-Machrek, 09/04/15 à 17h02 GMT | Changement climatique
"Le Maroc œuvre pour intégrer la composante du changement climatique dans toutes les politiques publiques et dans l'ensemble de ses projets de développement"  ont été les propos de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Environnement, Hakima El Haite. Etant l'hôte de la prochaine conférence des Parties à la (...)

Vidéo: Déclaration de l'OSS à la COP 20 de la CCNUCC

Portail Maghreb-Machrek, 20/12/14 à 21h22 GMT | Désertification
Le Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, M. Khatim KHERRAZ, a prononcé, jeudi 4 décembre 2014, une déclaration au nom de l'OSS devant le segment de Haut Niveau de la COP 20 de la Conférence-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques à Lima. Pour ouvrir la vidéo sur la plateforme de la Convention, cliquer sur ce lien : bit.ly/oss-statement Source:

Vidéo : Entrevue sur le rôle de l'Observatoire du Sahara et du Sahel à la COP19

Portail Maghreb-Machrek, 25/11/13 à 18h29 GMT | Désertification
En marge de la COP19 de la CCNUCC à Varsovie (Pologne), M. Khatim KHERRAZ, Secrétaire Exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et Madame Nikola RASS, Spécialiste du changement climatique (OSS) ont accordé une entrevue avec le média Responding to Climate Change (RTCC) sur l'impact du changement climatique dans la région, des exemples d'efforts d'adaptation en cours (...)

Le réseau SIRMA (Systèmes Irrigués au Maghreb) est sur la Toile

Portail Maghreb-Machrek, 07/06/13 à 08h27 GMT | Eau
Le réseau de compétences en partenariat SIRMA est maintenant sur la Toile. Ce réseau s'intéresse particulièrement aux " Systèmes irrigués au Maghreb ".   Cette construction partenariale est mise en oeuvre depuis 10 ans. Elle analyse et accompagne les dynamiques des systèmes irrigués au Maghreb. Elle a pu mener à bien plusieurs projets de recherche-développement à l'échelle (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0