Mediaterre

   

Jean-Paul Murray

  • Canada
  • Organisation : Comité pour la protection du parc de la Gatineau
  • Situation professionnelle :
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Rédacteur, traducteur et spécialiste des communications, Jean-Paul Murray a été conseiller politique principal des leaders de l'opposition au Sénat : l'honorable Dan Hays, et l'honorable Céline Hervieux-Payette. De 2001 à 2006 il a été conseiller spécial du Président du Sénat, l'honorable Dan Hays.

    Oeuvrant depuis 25 ans sur la colline du Parlement, M. Murray a travaillé pour divers parlementaires, notamment le leader adjoint de l'opposition à la Chambre des communes, Jacques Guilbeault, et le whip du gouvernement au Sénat, l'honorable Jacques Hébert.

    De 1995 à 1998, M. Murray a été secrétaire de rédaction de Cité libre, revue fondée par Pierre Trudeau, et coordonnateur de la traduction anglaise de cette revue de 1998 à 2000.

    Il a publié divers articles dans des journaux et des revues et traduit neuf livres dont L'attentat, de Michel Auger, et Testament d'un tueur des Hells, de Pierre Martineau. Il a récemment complété la traduction de Sept lacs plus au nord de Robert Lalonde, roman publié par la maison Ekstasis en octobre 2012.

    Né à Schefferville mais ayant grandi à Trois Rivières, Jean-Paul Murray est titulaire d'un baccalauréat en communications de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en études canadiennes de l'Université Carleton.

    Il a fondé la Nouvelle ligue pour la conservation des terres boisées en 2003, et le Comité pour la protection du parc de la Gatineau en 2008.

    Résidant de Chelsea, il habite à l'extérieur des limites du parc de la Gatineau avec son chien Rufus-Cyrano et le bon souvenir de sa belle défunte ...

    Description de l'organisation du membre

    Créé en 2008, le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) est un comité permanent de la Nouvelle Ligue pour la conservation des terres boisées (2003). Désireux de préserver l'intégrité écologique et territoriale du parc, ses membres exigent que l'intérêt public prime toute autre question relative à sa gestion, et revendiquent une présentation juste et exacte des événements qui ont donné lieu à sa création.

    Dans le cadre de sa mission, le Comité a convaincu la CCN de revoir son interprétation historique du parc de la Gatineau et d'en reconnaître les véritables origines. Nous avons également persuadé des parlementaires des deux chambres fédérales de déposer huit projets de loi pour fixer les limites du parc, le doter d'un mécanisme de gestion foncière efficace et en assurer la protection à long terme.

    En 2008, le CPPG a été le fer de lance d'une campagne qui a persuadé la CCN de bloquer la construction de 20 nouvelles résidences dans le parc de la Gatineau près du chemin Carman. Cette campagne a également convaincu le gouvernement fédéral d'adopter le décret en conseil CP 2008-1604, lequel permet à la CCN d'acquérir toutes les propriétés privées du parc.

    Le 20 mars 2009, le président du CPPG Jean-Paul Murray est intervenu devant le Tribunal administratif du Québec, réussissant à établir le droit de propriété fédéral sur une parcelle de terrain de 61,5 km carrés à l'intérieur du parc de la Gatineau. Son intervention a persuadé le ministère de la Justice du Québec à retirer sa requête - ce qui a mis fin à la question des prétendues terres québécoises dans le secteur du lac La Pêche du parc de la Gatineau.

    Notre action vise par ailleurs à assurer que les lois et règlements relatifs au parc de la Gatineau soient rigoureusement appliqués par les différents paliers gouvernementaux dans le respect de leurs compétences.

    Tél.: 819-827-1803

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0