Les dépêches de "Olivier KIMA"

Il faut agir pour contrer la privatisation et la marchandisation de l'éducation

Portail International, 13/10/17 à 12h58 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Par: Luc ALLAIRE, Secrétaire général, comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF) La dernière décennie a été marquée par une croissance sans précédent des acteurs privés dans l'éducation, notamment dans les pays à faibles revenus. Cette croissance est sur le point de transformer en profondeur des systèmes éducatifs déjà fragiles. De nombreux investisseurs (...)

Burkina Faso: Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) met en œuvre l’approche LTP, ‘‘apprendre en jouant’’

Portail Afrique de l'Ouest, 13/10/17 à 11h41 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Investir dans l’éducation signifie créer des opportunités pour le futur. Cela aide aussi les enfants à grandir en toute confiance et à connaître leurs droits, ce qui les rend moins vulnérables à la violence et à l’exploitation, et mieux préparés à être des leaders dans leur communauté. C’est ainsi que l’ONG Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) s’est engagée depuis 1987 auprès (...)

Le SENA réclame une réelle politique éducative

Portail Afrique Centrale, 13/10/17 à 08h43 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Les enseignants membres du Syndicat de l’éducation nationale du Gabon (SENA), ont livré le 6 octobre 2017, leur lecture du système éducatif gabonais. C’était à la faveur de la célébration de la journée mondiale de l’enseignant, chaque 5 octobre. Cette journée marquait également la reprise des activités syndicales. Pour ces acteurs de l’éducation, le constat est implacable : le (...)

Regard sur le financement domestique de l'éducation au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 15h06 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Les pays subsaharienne dont le Burkina Faso ont pris des engagements à Dakar au Sénégal en avril 2000 et puis à Incheon en Corée du Sud, en mai 2015 d’assurer une éducation de qualité à tous les citoyens de leurs pays. La Coalition nationale pour l’éducation pour tous au Burkina Faso (CN-EPT/BF) à l’occasion de l’organisation de la Semaine Mondiale d’Action pour l’éducation (SMAE) (...)

Vidéos complète de l'approche LTP (Learning Trough Play) ou ''apprendre en jouant'' en français

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 12h35 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
L'approche LTP (Learning Trought Play) est une méthode d'éducation parentale au profit des enfants de 0 à 6 ans. C'est une approhe développée par le centre Hincks Dellcrest à Toronto en 1993. Depuis 2005, Le Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) tente d'introduire l'approche au Burkina Faso. Cela s'est fait d'abord à tavers une phase pilote. Ensuite en 2011, grâce à l'appui (...)

Cn-Ept/bf : une ONG active sur les questions d'éducations au Burkina Faso

Portail Afrique de l'Ouest, 12/10/17 à 12h00 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
Créée en octobre 2000 au lendemain du forum de Dakar, sous l’égide du Réseau Africain pour l’Education Pour Tous (ANCEFA), laCoalition Nationale pour l’Education pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) est un vaste regroupement d’organisation de la société civile travaillant avec -          des populations rurales ; -          des groupes de femmes ; -          des syndicats d’enseignan (...)

Désordre urbain : l'incidence écologique

Portail Afrique Centrale, 29/09/17 à 14h29 GMT | Thématique : Habitat et urbanisme | Rubrique : Partenariats
Par: Agnès Béatrice BIKOKO et Paul OMBIONO Plus d'un demi-siècle après les indépendances, les villes africaines en général et camerounaises en particulier peinent à emprunter l'itinéraire de la gestion rationnelle de l'espace urbain. Une seule expression les caractérise : le désordre urbain. Tout commence par les plans d'urbanisation. Si certaines de nos villes en ont un, il est (...)

617 millions d'enfants et d'adolescents n'acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques

Portail International, 27/09/17 à 14h30 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
De nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) révèlent que 617 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques. Selon l’ISU, c’est le signe d’une « crise de l’apprentissage » qui pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) (...)

Éducation inclusive: ‘‘initiative tirer la sonnette d’alarme’’

Portail Afrique de l'Ouest, 27/09/17 à 13h50 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Partenariats
C’est une initiative mondiale lancée par la Fondation Liliane, un organisme de droit néerlandais qui œuvre pour la promotion de l’inclusion des enfants et jeunes vivant avec un handicap dans le monde, mais en particulier dans les pays en voie de développement. Au Burkina, la fondation collabore avec l’ODDS (Organisation Dupont pour le Développement Social) créée en 2014 qui est (...)

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone 2017 : le Burkina Faso maintient le cap de l'engagement à préserver la couche d'ozone

Portail Afrique de l'Ouest, 27/09/17 à 12h34 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Partenariats
Ceci est un communiqué du Ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Le samedi 16 septembre 2017 a été commémorée à travers le monde, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Cette année, la journée est placée sous le thème « prendre soins de toute forme de vie sous le soleil ».Un thème qui interpelle la communauté internationa (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0