Komivi Messan AKAKPO

  • France
  • Organisation :
  • Situation professionnelle : Demandeur d'emploi
  • Portrait du Membre

    Je suis ingénieur agronome, spécialisé en géomatique et télédétection appliquées à la production agricole (agriculture de précision) et à la gestion des ressources naturelles.

    En 2010, j'ai travaillé sur la "caractérisation de la variabilité spatiale de vergers et du maïs par télédétection pour l’amélioration du conseil en irrigation dans un bassin de production" (Régions Aquitaine et Mydi-Pyrénées / France). Il s'agit d'un projet qui visait la gestion durable de la ressource en eau en lien avec la production agricole.

    Mes travaux en cours portent sur « la déforestation et la dynamique du changement forestier» au Togo. Il s'agit d’identifier, de cartographier, d’analyser et de comprendre les changements qui interviennent dans les espaces forestiers au Togo, sous l’action humaine, ainsi que leur dynamique. Le travail consiste d'une part à évaluer aussi bien le couvert forestier que la vitesse et la géographie de sa disparition, non seulement pour dresser un bilan du phénomène de déforestation mais aussi pour développer des méthodologies basées sur la télédétection et applicables en routine par la suite, pour assurer un suivi de l'évolution du couvert forestier au Togo. Ce travail consiste d'autre part à dépasser les explications frontales habituellement données à la dégradation des massifs forestiers pour tenter des analyses plus approfondies des acteurs et de leurs motivations.

    Je suis intéressé par les projets liés à l'agriculture et à la gestion des ressources naturelles. A ce titre, j'ai participé, entre 2014 et 2015, comme volontaire des Nations Unies en ligne, à (1) l’élaboration d’un projet sur la modélisation d’un cadre favorable à l'agriculture durable en zone forestière incluant la protection et la sécurisation des forêts ; (2) la rédaction d'un livre qui documente l'expérience des Vergers Écologiques de Tayap / Cameroun (VET) et analyse son potentiel de réplication.

    Je souhaiterais faire de nouvelles expériences dans les domaines de l'agriculture et de la gestion des ressources naturelles. N'hésitez donc pas à me contacter si des collaborations sont possibles.

    Description de l'organisation du membre

    DOMAINES DE COMPETENCE

    - Agriculture

    - Gestion des ressources naturelles

    - Traitement, analyse, représentation de l'information spatiale

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 1 an.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0