Les dépêches de "François Ossama"

L'environnement au coeur de la déclaration du président camerounais à l'ONU

Portail Afrique Centrale, 22/09/17 à 18h29 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques
Le président camerounais a consacré aux défis de l’environnement et du changement climatique, une part importante de son allocution de ce vendredi devant la 72e Assemblée générale des Nations Unies. M. Paul Biya a ainsi déclaré : « Nous devons, pour les générations actuelles et futures, préserver notre planète. Nous saluons, à cet égard, l’Accord de Paris sur le Climat que le Cameroun (...)

Un plan de contextualisation et de priorisation des ODD adopté

Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h55 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions
Le Cameroun a adopté un plan de contextualisation et de priorisation des objectifs du développement durable (ODD). C'était le 18 septembre dernier au cours d’un atelier stratégique auquel ont participé le Représentant du Systèmes des Nations unies au Cameroun et les experts du ministère Cameroun de l’Environnement et du Développement durable. Ce plan procède d’un processus de consultatio (...)

Partenariat : Le Cameroun et l'UE préparent la mise en oeuvre de l'appui budgétaire

Portail Afrique Centrale, 19/09/17 à 07h09 GMT | Thématique : Coopération internationale | Rubrique : Partenariats
Le Cameroun et l'Union Européenne préparent la signature, en octobre 2017, d'un contrat de réforme sectorielle, avec un financement européen de 63 milliards de FCFA. Il s'agit d'un appui budgétaire qui consiste à transférer directement des fonds vers le budget national du pays partenaire, qui s'engage pour sa part à poursuivre un dialogue stratégique, à se soumettre à une évaluation (...)

L'UE soutient la planification de la gestion intégrée de l'environnement et des sources d'énergies durable

Portail Afrique Centrale, 16/09/17 à 07h29 GMT | Thématique : Coopération internationale | Rubrique : Initiatives-Actions
Le projet d’ « Appui à l’amélioration de la participation citoyenne et à la planification de la gestion intégrée de l’environnement et des sources d’énergies durable » a été lancé dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé IV. Son objectif est de contribuer au développement urbain, à travers une approche de gestion participative des problèmes liés à l'environnement et à l'assainissement (...)

Protection civile et environnement : des experts évaluent les besoins pour lutter contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, et chimiques (NBRC)

Portail Afrique Centrale, 14/09/17 à 07h05 GMT | Thématique : Gestion des substances toxiques | Rubrique : Initiatives-Actions
Du 5 au 7 septembre 2017, des experts du Cameroun et du Centre Commun de Recherche de l'Union Européenne (UE) se sont réunis à Yaoundé pour procéder à la validation des réponses au Questionnaire spécifique d’évaluation des besoins nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) et l’élaboration du Plan d'Action National (PAN) de lutte contre les risques liés aux agents (...)

Exercice de Simulation grandeur nature de la gestion d'une épidémie de choléra dans la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 13/09/17 à 08h35 GMT | Thématique : Santé | Rubrique : Initiatives-Actions
Un exercice de simulation grandeur nature de la gestion d’une épidémie de choléra est en cours dans la ville de Douala depuis lundi. Organisé par le ministère de la Santé publique, cet exercice vise à simuler les actions telles que l’activation du Centre National des Opérations des Urgences de Santé Publique (CNOUS) au niveau intermédiaire, la mise en œuvre du plan de communication (...)

Cameroun : publication du profile sanitaire 2016

Portail Afrique Centrale, 13/09/17 à 08h06 GMT | Thématique : Santé | Rubrique : Contributions
Le ministère camerounais de la santé a publié le profile sanitaire analytique 2016 du pays. Il s’agit d’une synthèse des données sanitaires validées les plus récentes. Trois tendances se dégagent des indicateurs de santé :1. des domaines d’amélioration : il s’agit essentiellement des interventions relatives aux programmes verticaux tels que le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose (...)

La mutation alarmante du commerce de l'ivoire en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 12/09/17 à 07h52 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Contributions
TRAFFIC, le Réseau de surveillance du commerce de la faune et de flore sauvages, a publié le 7 septembre, la première étude complète sur le commerce illégal d’ivoire dans cinq pays d’Afrique centrale depuis près de 20 ans. Ce rapport présente les résultats des enquêtes de terrain sur les marchés d’ivoire réalisées dans 11 villes de cinq pays d’Afrique centrale en 2007, 2009, 2014 (...)

Appel à candidature - consultant international en mécanismes de financement durable des aires protégées et biodiversité

Portail Afrique Centrale, 12/09/17 à 07h49 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Emplois-Formations
Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Représentation du Cameroun, lance pour le compte du projet régional « CBSP-Partenariat pour la conservation de la biodiversité-Mécanismes de financement durable des aires protégées du bassin du Congo-PIMS 3447 », un appel à proposition pour le recrutement d’un consultant international Senior spécialiste en mécanismes de (...)

2e validation du Cameroun à l'ITIE

Portail Afrique Centrale, 11/09/17 à 15h42 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Ministre des finances, Président du Comité ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), porte à la connaissance du public que la deuxième validation au Cameroun est en cours depuis le 1er juillet 2017.  A titre de rappel, le Cameroun a adhéré à  l’initiative pour la transparence dans les industries Extractive (ITIE) en mars 2005 sur très hautes Instruction (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0