Mediaterre

   

Les dépêches de "Ousmane GNING"

Sénégal : des femmes initiées à l'utilisation des foyers améliorés à Kaffrine

Portail Afrique de l'Ouest, 25/04/18 à 09h57 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
  Des responsables du projet Energie-Développement (ENDEV) ont échangé, mardi, à Kaffrine (centre), avec des groupements de femmes et des artisans sur des stratégies pour permettre l’accès aux foyers améliorés (fourneaux-Jambaar).   "Cet atelier permet d’échanger sur la stratégie de diffusion des foyers institutionnels utilisés pour la restauration, et, aussi pour redynamiser (...)

Petite côte sénégalaise : Enda Energie lance un programme de bonne gouvernance écologique

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 12h04 GMT | Thématique : Dechets solides | Rubrique : Initiatives-Actions
Un programme d’accompagnement de la mutation écologique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gouvernance intercommunale participative des ressources naturelles, a été lancée, samedi, à Ngaparou, a constaté, l’APS.    Piloté par l’ONG Enda Energie, au profit de l’entente intercommunale de la Petite Côte (EIPC, pour une gestion intégrée des zones (...)

Engie et meridiam retenus pour la réalisation de deux centrales solaires à Kahone et Touba-kaël

Portail Afrique de l'Ouest, 24/04/18 à 11h52 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
  Le groupe industriel énergétique français Engie et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus pour la réalisation de deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW, annonce la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE).   Dans un communiqué transmis mercredi à l’APS, la CRSE précise que les deux entreprises ont (...)

Sénégal : Les contours de la nouvelle politique énergétique expliquée

Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 10h31 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Sénégal, à travers sa nouvelle politique énergétique, vise «une parfaite disponibilité des produits, les meilleurs prix et un accès universel aux services modernes», a indiqué, lundi, à Mbour, le Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Énergies, Pape Bitèye. Cette perspective s’inscrit dans le respect des principes d’acceptabilité sociale et environnementale, a-t-il (...)

Sénégal : concertation sur l'intégration des technologies dans les plans d'actions climatiques

Portail Afrique de l'Ouest, 22/09/17 à 09h03 GMT | Thématique : Techniques, technologies | Rubrique : Emplois-Formations
Un atelier régional francophone sur l’intégration des technologies dans les plans d’actions pour le climat a démarré hier, à Saly-Portudal, en présence des responsables du Centre & Réseau des technologies climatiques(Ctcn), Enda Energie et du Programme des Nations unies pour l’environnement. Des points focaux venus du Bénin, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal participent (...)

Des experts formés en politique et en économie d'énergie par l'IFDD

Portail Afrique de l'Ouest, 19/09/17 à 10h07 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Communiqué  de presse de l’atelier de formation sur la politique et l’économie de l’énergie organisé par l’IFDD Une formation portant sur le thème de la politique et de l’économie d’énergie s’est ouverte le 18 septembre 2017  à Saly (Sénégal), sous la présidence  de Monsieur Pape Mademba Bitèye, représentant le Ministre du pétrole et des énergies du Sénégal, en présence de M (...)

Burkina Faso : Les partenaires du PIF outillés sur le mécanisme de la REDD

Portail Afrique de l'Ouest, 18/09/17 à 09h52 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Emplois-Formations
Ouagadougou a abrité, ce vendredi 15 septembre 2017, un atelier de formation au profit des partenaires du Programme d’Investissement Forestier (PIF). Il s’est agi au cours de cet atelier, de mieux outiller les cadres des structures centrales et déconcentrées de l’administration sur la REDD . Réduire la déforestation et la dégradation des forêts afin de renforcer les capacités de (...)

455 MILLIONS POUR DES ACTIONS PROSPECTIVES CONTRE LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Portail Afrique de l'Ouest, 18/09/17 à 09h43 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
Le projet du Plan climat énergie territorial (PCET) de la ville de Dakar a été lancé hier, lundi 11 septembre 2017, dans la capitale sénégalaise. Il a été conçu dans le but de lutter contre les effets du changement climatique comme les agressions sur l’environnement, l’avancée de la mer, les inondations et autres faits néfastes que subit l’environnement. Ce plan est financé par (...)

Dakar lance son plan territorial pour le climat et l'énergie

Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/17 à 11h58 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
A l’heure où les Objectifs du développement durable (Odd) dessinent la stratégie mondiale de lutte contre le changement climatique, l’engagement des collectivités territoriales devient une nécessité. C’est pourquoi la ville de Dakar compte se doter, avec le soutien de l’Union européenne, d’un « Plan climat énergie territorial ». La ville de Dakar a lancé hier son « Plan climat (...)

La centrale de santhiou-mekhé pourra alimenter près de 300000 personnes (responsable SÉNÉLEC)

Portail Afrique de l'Ouest, 30/06/17 à 10h46 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
La centrale solaire photovoltaïque de Santhiou-Mekhé (Tivaouane), d’une capacité de production de près de 30 MW, pourra "alimenter près 300 000 personnes", a annoncé, le chef du département énergies renouvelables et innovation technologique de la Sénélec, Saër Diabou Diop.   Le président de la République, Macky Sall, inaugure ce jeudi cette infrastructure, présentée comme "la (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0