• Canada
  • Organisation : Université Laval
  • Situation professionnelle : Professeurs, professions scientifiques
  • Portrait du Membre

    Sophie Lavallée est professeure à la Faculté de droit. Elle est spécialiste du droit de l’environnement et du droit de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Docteure en droit de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, sa thèse publiée aux Éditions Yvon Blais, et qui s’intitule «Les terrains contaminés et le droit québécois : un droit négocié», s’est méritée le prix de thèse Minerve, en 2002.

    Avant de se joindre à la Faculté, elle a été auxiliaire juridique à la Cour supérieure de Québec, dans le District judiciaire de Québec.

    La professeure Lavallée a reçu sa formation de premier et de deuxième cycles en droit à l’Université Laval (LL. B., 1995 ; LL.M. 1998), avant de compléter ses études doctorales à Montréal et à Nice (LL. D. 2002). Reçue au Barreau de Québec en 1996, elle agit régulièrement comme expert-conseil dans les domaines du droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Elle agit également comme expert auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), dans des mandats de renforcement des capacités des pays en développement, dans ces mêmes domaines.

    Sophie Lavallée a publié la 4e édition de l’ouvrage La Preuve civile, avec le professeur Jean-Claude Royer, régulièrement citée par les tribunaux de toutes les instances. Elle a également co-publié la monographie Droit international de l’environnement, avec le professeur Jean-Maurice Arbour. Cette dernière monographie s’est méritée le prix de la Fondation du Barreau du Québec, en 2008.

    Elle est l'auteure de nombreux articles dans les domaines du droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Ces articles ont été publiés en Amérique du Nord et en Europe dans des revues avec comité de lecture, dont la Revue internationale de droit économique, le Journal of Business Law and Ethics, Les Cahiers de droit, la Revue de droit de McGill et la revue Études internationales. Sophie Lavallée a également été conférencière dans ces domaines, à l'invitation de juges, de professeurs et de praticiens, autant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Elle a été membre des conseils d'administration de l'Institut des Hautes études internationales (HEI) et de l'Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société (Institut EDS) et siège actuellement au conseil d'administration de l'Association internationale de droit économique (AIDE) et au conseil scientifique de l'Institut Environnement, Développement et Sociétés (EDS).

    Champ de texte libre

    Description de l'organisation du membre

    Site web: https://www.fd.ulaval.ca/faculte/professeurs/sophie-lavallee

     

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 1 an.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0