Mediaterre

   

riesser florence

  • France
  • Organisation : ESTP/ENSAM
  • Situation professionnelle :
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durables

    Premier mastère spécialisé en France sur le thème de la Construction durable, cette formation répond aux défis des entreprises du secteur à la suite du Grenelle de l'environnement : la diminution des consommations d'énergie des bâtiments, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble du cycle de vie des bâtiments et l'intégration des systèmes de production d'énergie renouvelable. Elle est co-organisée par l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) et l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiments et de l'Industrie (ESTP).
    Les étudiants présentent des profils très variés : d'architecte à ingénieur en passant par le management de projet,âgés de 22 à 43 ans, tous ont choisi de se consacrer à la construction durable.Ce mastère permet dans un premier temps de comprendre le contexte réglementaire de la construction, d'intégrer les meilleures pratiques de performance énergétique des bâtiments, de s'interroger sur la préservation des ressources et la sauvegarde de la biodiversité. Par la suite, les étudiants sont amenés à réaliser leur thèse professionnelle au sein d'une entreprise ayant des activités dans le bâtiment, les travaux publics, l'habitat, l'urbanisme, sur des problématiques de développement durable.

    Description de l'organisation du membre

    L'École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP), est une grande école d'ingénieurs. Elle a été fondée à Paris, entre la rue Thenard et le boulevard Saint-Germain, au coeur du Quartier latin. Le campus de Cachan, mis en place en 1905 pour accueillir les épreuves pratiques, est désormais le principal site de l'école même si la Formation Continue et les Mastères Spécialisés sont restés à Paris. L'ESTP est reconnue dans le monde des
    bâtiments et travaux publics (BTP) et dans celui de l'industrie comme étant une école à la fois généraliste et professionnalisante. Un grand nombre de cadres du BTP, de l'industrie et de la finance sont d'anciens élèves de
    l'ESTP. L'école est d'autre part administrée par les entreprises elles-mêmes. L'ESTP est l'école de référence dans la
    formation d'ingénieurs dans le secteur du BTP en France. Les étudiants ont le choix entre quatre spécialités suivant leur résultat au concours CPGE :
    - travaux publics (TP),
    - bâtiment (B),
    - mécanique-électricité (ME),
    - topographie (T).
    L'école délivre environ 500 diplômes par an. Le titre d'ingénieur diplômé de l'ESTP, labellisé sous le nom d'Ingénieur E.T.P., est reconnu par la commission des titres d'ingénieur. L'ESTP est rattachée depuis 1999 à Arts et Métiers ParisTech.

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0