Mediaterre

   

Les dépêches de "Modeste Mefenza"

Un système d'inventaire des gaz à effet de serre pour le Cameroun

Portail Afrique de l'Ouest, 26/06/18 à 13h27 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Cameroun vient de mettre sur pied un système d’inventaire des gaz à effet de serre ainsi qu’un observatoire national. Les contours de ce système d’inventaire des gaz à effet de serre ont été expliqués le 01 juin dernier à Yaoundé au cours d’une conférence organisée sur le thème : « Le Cameroun face aux défis du changement climatique : quel bilan des actions d’adaptation et d’atténuati (...)

Le Cameroun veut faciliter l'accès des PME du secteur minier au crédit bancaire

Portail Afrique Centrale, 29/03/18 à 13h27 GMT | Thématique : Finances et investissements | Rubrique : Initiatives-Actions
Comment faciliter l’accès des PME (petites et moyennes entreprises du secteur minier) au crédit ? C’était l’objet de l’atelier organisé à Yaoundé par le ministère camerounais des Mines, de l’Industries et du Développement technologique en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union européenne (Ue) et le Fonds Africain de Garantie. Le secteur (...)

Cameroun : l'usine flottante de liquéfaction du gaz naturel déjà opérationnelle

Portail Afrique Centrale, 22/03/18 à 08h35 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Depuis le 12 mars 2018, le navire dénommé Hilli Episeyo (espoir) transformé en usine flottante et qui a accosté près de la ville balnéaire de Kribi le 05 décembre 2017 a démarré ses travaux de recherche du gaz naturel dans les bas-fonds de l’océan atlantique, non loin de la plate-forme gazière et du centre de traitement de gaz onshore de Bipaga. L’information a été donnée par la (...)

Energies renouvelables, la Suisse accorde 3,4 milliards de Fcfa au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 20/03/18 à 15h36 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Comment utiliser les 3,4 milliards que le gouvernement de la République Fédérale de Suisse vient d’offrir gracieusement au Cameroun dans le cadre du soutien au développement des énergies renouvelables ? C’était le principal objet à l’ordre du jour de la 1ère session du Comité de pilotage du projet de développement des énergies renouvelables et d’appui au secteur privé qui s’est (...)

Développement durable, le Cameroun met sur pied un comité national sur l'éducation

Portail Afrique Centrale, 20/03/18 à 14h46 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Initiatives-Actions
La première session du Comité national ad hoc de l’éducation pour le développement durable s’est tenue à Yaoundé le 13 mars 2018. Présidée par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hélé Pierre, cette session avait pour objectif de mettre sur pied les bases d’un système éducatif répondant aux attentes du programme global de l’Assemblée (...)

Renforcement et stabilisation du réseau électrique de la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 13/03/18 à 15h02 GMT | Thématique : Accès aux ressources/services | Rubrique : Initiatives-Actions
Le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousman Mey, a procédé à la signature avec le représentant de la Société Générale au Cameron Philippe Le Roch de deux accords de financement pour le renforcement et la stabilisation du réseau électrique de la ville de Douala le 07 mars 2018. Le premier accord (...)

Journée Internationale des forêts, les activités lancées au Cameroun pour la première fois

Portail Afrique Centrale, 13/03/18 à 08h05 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
Le Cameroun va célébrer pour la première fois, la Journée international des forêts le 21 mars 2018, sous le thème « Les forêts au service des villes durables ». En prélude à cet événement, plusieurs activités ont été lancées depuis le 03 mars à Yaoundé. C’est ainsi qu’à l’initiative de l’Ecole nationale des eaux et forêts du Cameroun en partenariat avec l’association Eco loisirs (...)

Gestion durable des forêts du Bassin du Congo, un atelier pour outiller les experts de la sous-région

Portail Afrique Centrale, 12/03/18 à 10h12 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
Un atelier sur les défis de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo s’est tenu du 05 au 07 mars 2018 à Douala au Cameroun. Organisé par l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), et le Réseau des Institutions de Formations Forestières et environnemental de l’Afrique Centrale (RIFFEAC), cet atelier qui (...)

Accès au Fonds vert climat : un atelier d'imprégnation organisé à Garoua

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 07h14 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Manifestations Colloques
Un atelier d’explication sur les mécanismes d’accès au Fonds vert climat par les pays de la zone soudano-sahélienne et guinéenne a été organisé le 30 janvier 2018 dans la ville de Garoua dans la région Nord du Cameroun. Une cinquantaine d’acteurs du secteur de la protection de l’environnement ont pris part à cet atelier organisé avec l’appui technique de l’Union internationale pour (...)

Accès à l'énergie durable : un plan d'action pour la ville de Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 07h12 GMT | Thématique : Villes durables | Rubrique : Initiatives-Actions
Un plan d’action en faveur de l’accès à l’énergie durable et du climat (Paadc) a été lancé à Yaoundé au Cameroun le 26 janvier 2018. Financé à 80% par l’Union européenne, il a pour objectif de faire des quartiers de l’arrondissement de Yaoundé 3ème, une zone résiliente et adaptée aux changements climatiques à l’horizon 2035. Il sera question de mener des actions en faveur de la (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0