Les dépêches de "Modeste Mefenza"

Le rapport 2016 de la mise en oeuvre des directives de COMIFAC présenté à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 17/10/17 à 13h54 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
Les membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) se sont retrouvés le 11 octobre 2017 à Yaoundé à l’effet d’analyser le rapport 2016 de la mise en œuvre des directives sous-régionales et autres instruments clés de leur structure. Il en ressort que malgré les diverses difficultés rencontrées par le Secrétariat exécutif de la Comifac dont la crise financière aigüe (...)

Guinée Equatoriale : un barrage de 200 MW en construction à Sendje

Portail Afrique Centrale, 17/10/17 à 13h50 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
La Guinée Equatoriale sera bientôt dotée d’un nouveau barrage de 200 MW. Les travaux de construction sont en cours sur le fleuve Weller dans la localité de Sendje à 40 km de Bata. La fin des travaux de construction est prévue pour 2020. Ce projet va permettre de doter la Guinée Equatoriale de son plus grand barrage hydroélectrique. Avec un coût évalué à 525 millions de dollars, (...)

Politique nationale de l'habitat du Cameroun: un nouveau projet en examen à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 12/10/17 à 12h30 GMT | Thématique : Habitat et urbanisme | Rubrique : Manifestations Colloques
Le Cameroun s’achemine vers une nouvelle politique nationale de l’habitat. Des experts du secteur venus des différentes institutions publiques, privées ainsi que de la société civile sont réunis à Yaoundé depuis le 10 octobre et cela jusqu’au 13 octobre 2017 afin d‘examiner et de finaliser le nouveau projet de politique nationale de l’habitat. Les travaux présidés par le Ministre (...)

Un nouveau Programme National de Développement urbain intégré et durable au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 12/10/17 à 09h33 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
Le gouvernement camerounais vient de lancer une étude en vue de l’élaboration d’un nouveau Programme de Développement urbain. Financée grâce à un prêt de la Banque Africaine de Développement, et à un don du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), cette étude devra aboutir à l’élaboration d’un Projet d’aménagement urbain intégré et durable (DUID) et de Gestion écologiquement rationnelle (...)

La filière charbon de bois s'organise au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 11/10/17 à 09h04 GMT | Thématique : Forêt, foresterie | Rubrique : Initiatives-Actions
La plate-forme d’orientation et de suivi du développement de la chaîne de valeurs du charbon de rebuts et de scierie du Cameroun s’est réunie les 29 et 30 septembre 2017 dans la ville de Bertoua à l’Est du Cameroun. Il a été question au cours de cette rencontre de trouver les voies et moyens de booster la production et la commercialisation du charbon de bois, ceci dans les conditions (...)

Le Cameroun prépare la Cop 23

Portail Afrique Centrale, 11/10/17 à 09h01 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Manifestations Colloques
Un atelier sur la participation du Cameroun à la 23ème Conférence des parties (COP2) de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique prévue à Bonn en Allemagne en novembre prochain, s’est tenue à Yaoundé du 09 au 10 octobre 2017. L’objectif de cet atelier était de préciser les rôles des différents acteurs camerounais concernés par ce rendez-vous. La rencontre (...)

Industries extractives : une mission de l'ITIE au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 04/10/17 à 16h41 GMT | Thématique : Modes de production | Rubrique : Initiatives-Actions
Une mission de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) séjourne au Cameroun du 03 au 06 octobre 2017. Cette mission conduite par Gisele Granado va permettre à terme la deuxième validation de la période post-conformité, après examen des rapports avec le Comité de suivi local de la mise en œuvre de l’Itie. Il est question d’évaluer l’évolution et (...)

Le Cameroun assure mettre en oeuvre le Processus de Kimberley

Portail Afrique Centrale, 19/09/17 à 10h43 GMT | Thématique : Modes de production | Rubrique : Initiatives-Actions
Répondant aux récentes accusations formulées par l’Ong Partenariat Afrique Canada (PAC), selon lesquelles le Cameroun est incapable de mettre en œuvre le Processus de Kimberley, le Secrétaire permanent de cette Processus pour le Cameroun M. Jean Kisito Mvogo Kimberley a affirmé qu’en matière de contrôle et de traçabilité des minéraux, le Cameroun était le pays le mieux organisé (...)

Les premiers pas du Cameroun dans la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durables (Odd)

Portail Afrique Centrale, 28/08/17 à 13h58 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Initiatives-Actions
« En ce qui concerne le Cameroun, sur les 169 cibles des 17 ODD, seulement 90 cibles ont été contextualisés, soit 84% des 107 cibles contextualisables. S’agissant de la mise en œuvre des Odd, des 18 cibles des Odd, le Cameroun a suivi 17…. Il ‘agit notamment de la cible 1.c visant à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim et de (...)

Un nouveau plan d'aménagement pour la réserve faunique de Ngoyla à l'Est - Cameroun

Portail Afrique Centrale, 25/08/17 à 13h12 GMT | Thématique : Biodiversité | Rubrique : Initiatives-Actions
La réserve de faune de Ngoyla dans la région de l’Est au Cameroun possède désormais son plan d’aménagement. La validation de ce document a eu lieu le 15 août 2017 au cours d’un atelier organisé dans la ville de Mbalmayo à une cinquantaine de Km de Yaoundé. Ce Plan d’aménagement permettra ainsi d’assurer une gestion durable de la zone dans l’optique de sauvegarder les espèces animales (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0