Mediaterre

   

Les dépêches de "Pierre Amougou"

La 2ème édition du PYS 54 à Dakar (Sénégal) du 05 au 07 décembre 2017

Portail Afrique de l'Ouest, 04/12/17 à 13h25 GMT | Thématique : Jeunes | Rubrique : Manifestations Colloques
Placée sous le thème général : «Contrôle citoyen des politiques d’intégration et opérationnalisation des ODD (Objectifs du développement durable, Ndlr) en Afrique : quels engagements des jeunes ?», la 2ème édition du Panafricain Youth of 54 countries of Africa (PYS 54) est organisée du 05 au 07 décembre 2017 à Dakar en République sénégalaise. D’après le président du Comité scientifique (...)

IAI-Cameroun, bientôt 8ème membre du Consortium EG@

Portail Afrique Centrale, 22/11/17 à 10h36 GMT | Thématique : Education sensibilisation | Rubrique : Emplois-Formations
En marge de la signature de l’Accord-cadre pour le branchement de l’Institut africain d’Informatique (IAI)-Représentation du Cameroun sur Connect4Job, le 17 novembre 2017 à Yaoundé (capitale du Cameroun), Eric Parlebas, délégué général du Concours EG@ (Euro Graduation@ccess) lancé par le consortium international pour la poursuite d’études technologiques dans des grandes écoles d’ingénieu (...)

COP23 : Célestine Ketcha Courtès vante l'expertise féminine dans la lutte contre le réchauffement climatique à Bonn (Allemagne)

Portail Afrique, 21/11/17 à 13h04 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
La présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et non moins maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun) était à la tête d’une forte délégation du Réseau invité à la 23è Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) dans la ville allemande Bonn, du 06 au 17 novembre 2017. Au cours des conférences, des tables rondes et échanges multi acteurs, Célestine (...)

Des bourses de recherche d'une valeur globale de 3 milliards Fcfa pour les femmes scientifiques titulaires d'un doctorat en début de carrière, dans les pays en développement

Portail International, 20/11/17 à 09h55 GMT | Thématique : Genre | Rubrique : Partenariats
L'Organisation pour les femmes scientifiques des pays en développement (OWSD) et le Canada annoncent le lancement d’un nouveau partenariat visant à soutenir les femmes du secteur des sciences en début de carrière dans les pays du Sud. Il s’agit, selon les responsables dudit programme, d’autonomiser les femmes chercheuses de ces pays afin qu'elles deviennent des leaders et modèles (...)

Une Camerounaise portée à l'Académie française de Pharmacie (AFP)

Portail France, 06/11/17 à 10h36 GMT | Thématique : Genre | Rubrique : Initiatives-Actions
Dr Catherine Véronique Bilong. C’est le nom de la première Camerounaise désignée à l’Académie française de Pharmacie, au cours de l’Assemblée générale de l’institution, le 4 octobre 2017 à Paris. Avec 112 voix exprimée pour sur un quorum de 113 votants. Pharmacienne biologiste, Mme Bilong est la cheffe du Service de Biochimie du Centre Pasteur du Cameroun (CPC) dont le siège est (...)

La ville de Bangangté (ouest-Cameroun) bientôt dotée de 81 lampadaires solaires et d'une mini-centrale hybride

Portail Afrique Centrale, 31/10/17 à 11h42 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
415 690 euros (environ 272 276 950 Fcfa). C’est le coût estimatif des travaux du projet Énergies renouvelables dans la commune de Bangangté (ENERBA), dirigée par Célestine Ketcha Courtès, qui ont été solennellement lancés par le préfet du département du Ndé, le 23 octobre 2017. Les principales composantes de ce projet social présentées par la cheffe du projet, Reine Ide Noubwen (...)

Un habitant sur cinq a accès à l'électricité en Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 30/10/17 à 19h10 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Manifestations Colloques
«Le taux d’électrification en Afrique centrale ne dépasse pas les 20%. Ce qui veut dire qu’un habitant sur cinq seulement a accès à l’électricité». L’information donnée, les 02 et 03 octobre 2017 à Yaoundé (Cameroun), par le président du Pool Energétique de l'Afrique Centrale (PEAC) et par ailleurs directeur général de l'entreprise The energy of Cameroon (ENEO), Joël Nana Kontchou (...)

Célestine Ketcha Courtès : "Le projet Femmes et Énergie durable va permettre aux femmes maires du Cameroun d'atteindre les ODD n° 5, 7, 11, 12 et 13"

Portail Afrique Centrale, 26/10/17 à 13h55 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Initiatives-Actions
Dans un entretien, la présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam) et édile de Bangangté (ouest-Cameroun) décline la portée socioéconomique du programme destiné aux communes managées par des femmes maires. En quoi consiste le projet Femmes et Énergie durable destiné à 17 communes camerounaises dirigées par des femmes maires ? C’est (...)

Le REFELA-Cam tient le COPIL international du projet Femmes et Énergie durable, du 26 au 27 octobre 2017 à Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 20/10/17 à 14h44 GMT | Thématique : Energie | Rubrique : Manifestations Colloques
En droite ligne des termesde références (TDR) de la convention de financement du projet «Femmes et Énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales d'Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam)» conduitparl’Association internationale des maires francophones (AIMF), un Comité de pilotage (COPIL) international, regroupant les acteurs locaux (FEICOM, maires, équipe projets (...)

Une Ong soudanaise lauréate du Prix de l'Onu sur le changement climatique 2017

Portail Afrique, 19/10/17 à 06h56 GMT | Thématique : Changement climatique | Rubrique : Initiatives-Actions
Dans la catégorie «Femmes pour les résultats», ‘’Zenab pour les femmes dans le développement’’ a présenté l’une des 19 activités phares 2017 d’Élan pour le changement. Renforcement des moyens de subsistance résilients. C’est le principal objectif poursuivi par l’organisation non-gouvernementale soudanaise créée en 2000, à l'Est du Soudan. En effet, ‘’Zenab pour les femmes dans (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0