Mediaterre

   

Solene Guillaume

  • France
  • Organisation : Transporterre
  • Situation professionnelle : Chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus
  •  0 vue sur les dépêches du membres sur les 12 derniers mois
  • Portrait du Membre

    Je m'appelle Solène et je suis très active sur le sujet de écodurable, de la protection de l'envirronnement et tout ce qui touche à la préservation de notre belle planète. J'habite les Antilles, une biodiversité géniale mais fragile qui je m'efforce avec les membres de l'association de conservée, de protéger et d'instruire.

    Description de l'organisation du membre

    L’organisation de la conférence sur le réchauffement climatique à Paris en ce moment, offre une formidable opportunité à nos territoires de Outremer pour mobiliser les acteurs publics et privés sur les contraintes de nos territoires.

    L’État, au travers du ministère de l’écologie et de son épigone local, la DEAL, déploie depuis des mois une dynamique pour sensibiliser sur la question du climat,, mais en l’abordant de manière très large. Louis Redaud, en charge du développement durable et de l’évaluation environnementale au sein de la DEAL, insiste sur cette approche globale qui tient compte des économies d’énergie ou de la chasse au gaspi, mais aussi sur l’urgence d’agir sur tous les facteurs qui concourent à limiter les émissions de carbone. C’est à un changement progressif des modes de vie, au changement de la façon de nous déplacer qu’il invite les acteurs du pays.

    Notre association Transporterre met le doigt sur ces problemes de trace carbone sans cesse en augmentation avec un tourisme qui ne désemplit pas ce qui est une bonne chose financièrement mais les déplacements en voiture de location polluent et la qualité de l'air, surtout en Guadeloupe s'en ressent.

    La crise de 2009, les choix stratégiques d’autres îles de la Caraïbe, les récentes catastrophes naturelles, montrent qu'il était possible de privilégier d'autres paradigmes s’agissant de la réduction de l’effet de serre. Les efforts des collectivités ont été jusqu’ici concentrés sur les énergies, au niveau de la réduction de notre consommation, en encourageant la construction de bâtiments mieux isolés et moins gourmands en électricité pour la climatisation par exemple. L’accent a également été mis sur le développement des énergies nouvelles, un secteur au dynamisme remarquable en Guadeloupe, puisqu’à ce jour, 19% de l’électricité produite est obtenue à partir de sources alternatives au pétrole. Mais tous les climatologues s’accordent sur les aspects comportementaux, estimant que 50% des gains attendus en matière de réduction des émissions de carbone peuvent être obtenus en changeant nos pratiques affirme Madame Sorrel sur notre blog. Lors du séminaire organisé au mois de juin de cette année par le pôle développement durable de la DEAL, les participants ont mis en avant le rôle fondamental des citoyens en tant qu'acteurs économiques. Réduire les circuits de distribution ou d’importation, produire et consommer localement, ne sont pas uniquement des postures économiques. Limiter les importations par containers ou par avion, c’est privilégier une production endogène, avec moins de conditionnements et moins d’énergie consommée.

     

    Dernières dépêches publiées

  • Aucune dépêche publiée depuis 2 ans.

  • Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0