Haïti : 6 communes choisies pour une coopération décentralisée avec des villes étrangères



  • A l’issue de la 23ème conférence mondiale des maires tenue, du 28 novembre au 2 décembre 2007, au Club Indigo à Saint-Marc, six communes haïtiennes ont été sélectionnées dans le cadre d’un engagement en faveur d’une véritable coopération décentralisée avec des villes étrangères. « Dans le cadre de ce jumelage, il ne s’agira pas d’échanges touristiques ni d’appui à de petits projets (...) Il s’agit donc d’un partenariat fort, durable, et je dirais même, structurant », affirme Paul-Antoine Bien-Aimé, ministre haïtien de l’intérieur et des collectivités territoriales.

    Les communes désignées sont Cabaret (à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale), Marchand-Dessalines (à plus de 150 kilomètres au nord de Port-au-Prince), Saint-Marc (Artibonite, Nord), Dame-Marie et Fonds-des-Nègres (Sud-Ouest d’Haïti), et Milot (Nord d’Haïti). Mais, les noms des villes étrangères qui seront jumelées à celles d’Haïti ne sont pas encore mentionnés.

    La confiance entre les maires, l’échange commercial, le tourisme, les transferts de technologie, la coopération décentralisée, la formation des maires, ont été les principaux objectifs de la conférence mondiale des maires. Avec l’organisation de cette 23e édition, Haïti a franchi « une étape importante » dans sa marche vers le progrès durable, selon Francesco Gosetti, chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0