Mediaterre
   

L'association Forever Blue lance un programme de suivi des tortues marines à l'île Maurice



  • L'association Forever Blue, créée en 1998 et dont les objectifs sont la sensibilisation, l'éducation à l'environnement ainsi que les études de terrain vient de lancer son projet de gestion communautaire écologique autour d'un îlot au Nord-Est de Maurice, l'île d'Ambre. Ce projet, soutenu par des financements du GEF/SGP et de WIOLaB a, outre son volet d'éducation et de sensibilisation, une partie recherche qui se concentrera sur la mangrove et les tortues de mer.
    Forever Blue travaille sur cette mission en partenariat avec les différents organismes concernés (ministères de l'Environnement, de la Pêche, de l'Agriculture,...) mais aussi en étroite collaboration avec les communautés locales ayant un impact sur la région.

    Les activités de l'ONG sur le volet tortues viennent en appui à la convention signée par le gouvernement mauricien à travers le Ministère des Pêches, Le Indian Ocean South East Asian (IOSEA) Marine Turtle Memorandum of Understanding dont la mission est de conserver, protéger, préserver et réhabiliter les tortues marines et leurs habitats dans la région.

    Une première mission sur les tortues vient de s'effectuer avec le partenariat de l'Observatoire des tortues de La Réunion, Kelonia. Cette étude a permis de valider la présence de tortues, notamment de tortues vertes, dont la survie est menacée, ainsi que l'existence d'habitats favorables autour de l'île d'Ambre .Un protocole de suivi a été mis en place et intègrera un système d'information régional sur les tortues de mer. Ce protocole doit être couplé à un programme de photo-identification et de prélèvement génétique qui sera mis en oeuvre dans les prochaines semaines.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0