La gestion des zones côtières, deux manuels pédagogiques pour l’Education environnementale avec l'appui du ProGeCo



  • Dans le cadre du volet amélioration de l’accès à l’information et de la sensibilisation du public, le Programme Régional de Gestion Durable des Zones Côtières (ProGeCo), en partenariat avec les directions de  l’enseignement d'Ajouan, de Mohéli et de Ngazidja, a organisé des séances de formation sur  l’utilisation de deux manuels pédagogiques relatifs à la Gestion Intégrée des Zones Côtières  « GIZC» du 17 au 27 Mai 2011.

    La rencontre du  vendredi 27 mai 2011 a été organisée dans la salle de conférence de l'IFERE de Ngazidja et était destinée aux responsables d’organisations non gouvernementales (ONG) ainsi qu’aux enseignants de l’IFERE. 
 L’ouverture a été effectuée par Mr Mohamed Abdoulhamide, Directeur des enseignements. Ensuite Mr Said Ahamada, chargé du Programme au niveau de ProGeCo a présenté le cadre de l’organisation de l’atelier et a introduit les 2 manuels.


    Monsieur Mohamud Fuzel, consultant du ProGeCo, a présenté le contexte environnemental pour l’élaboration des manuels et a expliqué les nouvelles approches pédagogiques développées. Les participants ont travaillé en groupes pour s’imprégner de la meilleure façon d’utiliser les manuels.


    Les manuels pédagogiques sont les résultats d’une compilation d’œuvres produites par les élèves à travers le concours scolaire organisé en 2009. 
Les livrets ont pour objectif de transmettre des connaissances, de sensibiliser et d’inciter les élèves à être actifs dans la gestion intégrée des zones côtières.


    Plus d’une quarantaine de personnes ont pris part à cette réunion. Preuve que la gestion intégrée de la zone côtière constitue un sujet de préoccupation de la part de la population. La production de ces outils ne manquera pas de rehausser le niveau de sensibilisation de nos jeunes pour une thématique qui nous concerne dans notre vie de tous les jours.

    La clôture a été faite par le Dr Thaoubane, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université des Comores.

    Hachime Abdérémane

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0