Semaine du Développement Durable | Un lycée réunionnais accueille une expo photos de la COI sur le changement climatique



  • A l'occasion de la 10e Semaine du Développement Durable (du 2 au 7 avril 2012), le lycée Boisjoly Potier, sur la commune du Tampon à La Réunion, accueille l'exposition photos du projet Acclimate (COI) intitulée "Le climat change... Adaptez-vous !"

    Ce titre, sous forme d'appel à l'action, invite à prendre conscience que le changement climatique est l'affaire de tous, et pas seulement celle des gouvernements et des décideurs. En choisissant de mettre cette exposition à la disposition du lycée Boisjoly Potier, Acclimate entend contribuer aux efforts de sensibilisation déjà entrepris à La Réunion dans les établissements scolaires.

    Labellisé "éco-école" depuis 2 ans, cet établissement se positionne à l'avant-garde de ce qui peut être fait en matière d'intégration des questions environnementales dans les dispositifs éducatifs. Depuis 3 ans, une section développement durable y a été créée pour les élèves de seconde et de première. Les élèves y suivent un enseignement spécifique et interdisciplinaire. Avec de multiples réalisations à son actif et plusieurs projets dans les tuyaux concernant le développement durable, ce lycée compte bien poursuivre sur cette lancée.

    L'exposition comprend 32 photos, sélectionnées par un jury professionnel à l'issue du concours photos "100 photos pour le changement climatique" qu'avait organisé Acclimate (COI) début 2011 au sein des Etats insulaires du sud-ouest de l'océan Indien, en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Plus de 550 photos avaient été reçues en 6 semaines.

    François Gemenne, chercheur à l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste des déplacements de populations liés aux dégradations de l'environnement, était membre du jury du concours. Selon lui, "(...) les photographies présentées peuvent être un puissant instrument de communication et de sensibilisation auprès d'un large public. Tant le nombre de photos reçues que leur qualité et leur diversité sont un formidable témoignage de l'engagement des participants dans ce sens, et des possibilités de coopération régionale en la matière."

    En s'adressant au plus grand nombre, cette exposition vise à faire émerger une véritable conscience régionale sur les menaces que fait peser le changement climatique sur le développement durable des îles, et l'urgence qu'il y a mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation au changement climatique.

    Les 32 photos illustrent la beauté et la fragilité des îles de l'océan  Indien, en première ligne face au changement climatique. Elles interpellent, témoignent d'un état d'urgence, donnent à réfléchir, déclenchent l'envie d'agir. En circulant dans les îles de l'océan Indien, ces regards croisés sur un défi commun entendent contribuer à sensibiliser les populations à l'urgence d'une mobilisation, et à l'idée d'une convergence de destins insulaires, nécessitant de nouvelles formes de solidarité.

    Depuis le concours, l'exposition a déjà été présentée à La Réunion, à Maurice, aux Seychelles, aux Comores et à Madagascar. Elle devrait être accueillie à Rodrigues dans le courant du mois de mai.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0