Mediaterre
   

Madagascar : concilier droits statutaire et coutumier et droits fonciers des femmes



  • Alors que Madagascar entre dans l'acte II de son processus de réforme foncière, le pays se prête à une analyse de l'impact du pluralisme juridique sur les droits fonciers des femmes, pour déterminer dans quelle mesure celui-ci entrave ou au contraire favorise l'accès des femmes au foncier.

    A ces fins, la FAO organise sur le Land Portal une discussion en ligne du 3 au 14 juin 2013.

    Le thème de la discussion sera " Madagascar et le pluralisme juridique : peut-on concilier droit statutaire et droit coutumier pour promouvoir les droits fonciers des femmes ? ".

    Vos contributions vont permettre de recueillir des informations concrètes et issues du terrain pour documenter la base de données Genre et droit à la terre, améliorer sa visibilité et promouvoir son utilisation auprès d'un public plus large. La discussion devrait permettre en particulier d'identifier un éventail d'initiatives dont l'objectif est de promouvoir l'accès des femmes au foncier.%u2028Le débat sera animé par des experts de la FAO, ILC, Landesa et de l'Observatoire du Foncier à Madagascar. La discussion se tiendra en français mais les contributions en anglais seront synthétisées et traduites régulièrement.

    Créée en 2010, la base de données Genre et le droit à la terre, a été élaborée en collaboration avec des organisations de la société civile, des autorités statistiques nationales, des universitaires ainsi que d'autres sources pour mettre en évidence les principaux facteurs politiques, juridiques et culturels qui influencent la réalisation des droits fonciers des femmes à travers le monde. La base de données est un outil pratique qui fournit des informations et des arguments pertinents aux décideurs politiques et aux défenseurs des droits des femmes, pour soutenir les processus visant à instaurer un régime foncier plus équitable.

    Les contributions d'experts et de la société civile sont indispensables au bon fonctionnement de la base de données en ce qu'elles génèrent des informations de qualité pour les utilisateurs.

    Pour participer, si vous êtes déjà inscrit, identifiez-vous sur le Land Portal et répondez aux questions posées par les facilitateurs. Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous avant de poster vos commentaires.

    Pour plus d'informations sur la base de données Genre et le Droit à la Terre, veuillez visiter le site web ou contacter Naomi.Kenney@fao.org ou AnaPaula.DelaOCampos@fao.org 

    [FMFFpouv]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0