Passer au contenu

Ségolène Royal annonce la création du parc des Baronnies Provençales

Par

En visite à Vinsobres, dans le Sud Drôme, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et du Développement durable a donné son feu vert pour la création du Parc naturel régional (PNR) des Baronnies Provençales. Le 51e PNR de France comprendra près de 90 communes sur 160.000 hectares.

Feu vert de Ségolène Royal pour le PNR des Baronnies
Feu vert de Ségolène Royal pour le PNR des Baronnies © Radio France - Florence Gotschaux

Ségolène Royal a annoncé ce lundi la création du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. La ministre de l'Écologie et du Développement Durable a signé le décret à Vinsobres, dans le Sud Drôme. Il s'agit du 51e Parc Naturel Régional de France : 160.000 hectares entre Drôme et Hautes-Alpes. La ministre a entretenu le suspens avant et pendant sa venue. Même les officiels assurent qu'ils ne savaient pas ce qu'allait dire Ségolène Royal.

loading

La Fédération des parcs naturels régionaux avait rendu un avis favorable. En revanche, le Conseil national de protection de la nature avait émis un avis défavorable, justifié par le manque d'homogénéité du territoire : 44 des 130 communes concernées ont refusé de faire partie du parc naturel régional. Ségolène Royal ne leur ferme pas la porte et leur propose le statut de "communes associées" , pour qu'elles bénéficient de certains des avantages qu'offre le PNR.

Ségolène Royal face aux opposants au PNR des Baronnies
Ségolène Royal face aux opposants au PNR des Baronnies © Radio France - Florence Gotschaux

Le parc naturel régional doit permettre aux communes adhérentes de mener des actions en faveur du tourisme, du développement économique, de l'agriculture et des circuits courts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined