Appel à projets ERA-Net Smart Grids Plus Spécificités françaises
Couverture : Européenne
En partenariat avec

ERA-Net

Les réseaux électriques intelligents (smart grids), parce qu'ils permettront un meilleur équilibre entre besoins énergétiques et production d'énergie, notamment renouvelable, sont au cœur de la transition énergétique. L'appel à projets ERA-Net Smart Grids Plus vise à renforcer la coopération des pays européens dans ce domaine. Le budget de cet appel à projets est de 40 millions d'euros dont 3 millions d'euros de subventions apportés par les Investissements d’Avenir opérés par l'ADEME. À ce budget s’ajoutent 7 millions d’euros d’avances remboursables.

Les consortiums, dans lesquels figureront des partenaires issus d’au moins 2 pays européens différents, ont jusqu'au 8 avril 2015 pour déposer un « pré-projet » auprès de l’ERA-Net, puis un projet complet au plus tard le 2 juin 2015.

De plus les porteurs de projet demandant un financement à l’ADEME sont invités à déposer leur dossier de financement auprès de l’ADEME au plus tard le 2 juin 2015.

L'Agence s'intéresse depuis longtemps à la question des smart grids. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, elle a initié 5 appels à manifestations d'intérêt sur les réseaux électriques intelligents (l’un est toujours ouvert jusqu’au 11 septembre 2015), qui ont permis le financement de 16 projets démonstrateurs.


Recommandation pour le dépôt de dossier
Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.
Modalités pratiques
Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.
Contactez-nous
il est vivement conseillé de contacter l'ADEME en amont du dépôt de dossier pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage et à la soumission de votre dossier.