Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Russie devient membre de l'OMC, après dix-huit ans de négociations

La Russie avait déposé sa candidature en 1993 pour entrer dans l'organisation internationale réglementant le commerce mondial, mais le processus avait été stoppé suite aux hostilités avec la Géorgie.

Le Monde avec AFP

Publié le 16 décembre 2011 à 16h26, modifié le 16 décembre 2011 à 17h53

Temps de Lecture 1 min.

En 2012, après dix-huit ans d'attente, la Russie sera membre de l'OMC, les entreprises étrangères pourront donc commercer sur le marché russe.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné son ultime feu vert,  vendredi 16 décembre, à l'adhésion de la Russie, après dix-huit ans de négociations pour devenir un membre de cette organisation dédiée à la réglementation du commerce mondial.

Cette adhésion est un événement qui "va profiter à la fois à la Russie et à ses futurs partenaires" commerciaux, a réagi le président russe Dmitri Medvedev, dans un message de remerciements aux pays membres de l'OMC.

Lors de la cérémonie d'adhésion, qui a eu lieu devant la 8e conférence ministérielle de l'OMC réunie à Genève, la Russie était représentée par la ministre russe du développement économique, Elvira Nabiullina. Cette conférence ministérielle "a lieu durant une période cruciale pour l'économie mondiale (…), nous devons continuer à libéraliser l'économie basée sur un système de règles uniformes et claires", a préconisé Dmitri Medvedev. "Il faut développer un système commercial juste et efficace et renforcer les institutions multilatérales internationales", a-t-il indiqué.

RATIFICATION PAR LE PARLEMENT DÉBUT 2012

Cet accord d'accession doit à présent être ratifié par la Douma – le Parlement russe –, dans un délai de six mois. Une fois cette ratification entérinée, la Russie disposera ensuite d'un nouveau délai de trente jours pour devenir membre à part entière de l'OMC. Selon le chef de la délégation russe chargée des négociations d'adhésion, Maxim Medvedkov, la ratification doit intervenir "au début de l'année prochaine".

La Russie a posé sa candidature en 1993 pour entrer dans l'organisation internationale, mais le processus avait été stoppé à la suite des hostilités avec la Géorgie. Les discussions avaient toutefois repris ces derniers mois, à la faveur d'un réchauffement des relations entre Moscou et Washington après l'arrivée du président Barack Obama au pouvoir. Au total, la Russie a conclu 39 accords bilatéraux pour garantir l'accès aux services, et 57 pour l'accès aux biens, afin d'obtenir le feu vert des pays membres de l'OMC.

Aucun pays n'a négocié aussi longtemps à ce jour que la Russie pour entrer dans l'OMC. Les pourparlers avec la Chine, qui est entrée en 2001 dans l'OMS, avaient duré quinze ans, le précédent record.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.