Publicité

Réinventons nos façons d'habiter pour sauver le climat

Publié le 27 avr. 2016 à 01:01Mis à jour le 6 août 2019 à 00:00

Nous sommes à l'heure de choix historiques en matière de production énergétique. Avec d'autres, je défends une programmation effective de réduction de la part du nucléaire et un développement massif des énergies renouvelables. Mais, face à l'urgence climatique et à l'épuisement des ressources naturelles, l'enjeu est aussi d'agir sur notre consommation à la source. Car l'énergie la moins polluante et la moins coûteuse, c'est celle qu'on évite de consommer. La traduction de l'accord dans le secteur du bâtiment en est la démonstration.

Pour que le climat aille mieux, il faut donc continuer à construire et à rénover mieux. A lui seul, le secteur du bâtiment représente plus de 40 % de la consommation énergétique française et plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Rendre durables nos logements et nos bâtiments est donc un objectif majeur dans la lutte contre les dérèglements climatiques, et l'Etat doit jouer pleinement son rôle en ce sens.

Un rôle d'initiateur tout d'abord, notamment en matière de rénovation énergétique des logements. D'ici à la fin de l'année, nous accompagnerons financièrement 70.000 ménages modestes pour isoler leur logement ou changer leur système de chauffage dans le cadre du programme Habiter Mieux de l'Anah. Et en 2017, ce seront 100.000 ménages modestes qui seront soutenus. A ce titre, mon objectif est d'offrir aux ménages les plus modestes la possibilité d'effectuer des travaux sans avoir à effectuer d'avance de trésorerie, souvent bloquante pour nos concitoyens. Pour cela, je souhaite que le recours à l'éco-prêt à taux zéro soit facilité et que le tiers financement soit encore davantage développé.

Mais il nous faut aller plus loin et favoriser l'amélioration de la performance énergétique des logements en continu, tout au long de leur cycle de vie. Pour cela, je veux rendre les données transparentes et facilement accessibles, pour permettre à l'habitant de suivre l'évolution de ses consommations dans la durée, mais aussi, en rassemblant l'information sur les travaux effectués au cours du temps, pour aider les propriétaires à mieux programmer les travaux d'entretien et de réparation et à anticiper l'obsolescence des équipements. C'est pourquoi je vais lancer dans les prochains jours l'expérimentation du carnet numérique du bâtiment, véritable « carte Vitale » qui sera ouverte aux investisseurs, aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire. Cette transparence nouvelle permettra de mobiliser les financements, afin de faire émerger un véritable marché de la valeur verte. Plus de 30 millions de logements seront concernés à moyen terme, avec une montée en charge progressive.

Publicité

Il nous faut aussi encourager l'innovation dans le secteur d'avenir du bâtiment durable. De la domotique à l'isolation bas carbone, de l'« open data » aux réseaux de chaleur biosourcés en passant par les maquettes urbaines 3D..., je rencontre tous les jours des entreprises et des entrepreneurs qui travaillent à réinventer nos façons d'habiter et à améliorer le confort de tous; parce que le mieux ne doit pas être réservé à ceux qui peuvent se l'offrir. C'est le sens du nouveau référentiel de construction neuve, en cours d'élaboration. Avec Ségolène Royal, nous voulons faire passer notre pays de la réglementation thermique à la réglementation environnementale. Et valoriser, non plus seulement, la performance intrinsèque du bâti mais, plus largement, son coût carbone.

C'est dans cet esprit que s'inscrivent les « écoquartiers 2.0 » qui intégreront les dernières innovations et les nouvelles ambitions en matière de déplacements, d'économie circulaire et de confort des logements. Ils permettront aux habitants de s'approprier pleinement la construction de leur quartier et de leur logement.

Un accord historique pour le climat a été signé lors de la COP21 à Paris. Notre responsabilité est désormais sa mise en oeuvre, au quotidien, dans nos territoires.

Emmanuelle Cosse

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité